Serez-vous le prochain lauréat du Prix des étoiles ?

Démarquez-vous auprès des maisons d'édition françaises, en intégrant la sélection des livres en lice pour le Prix des étoiles.
Soumettre mon livre
Magali Discours – Lauréate du Prix des étoiles 2019,
aujourd'hui éditée aux éditions l'Archipel.
Crédit photo : Guillaume Poli

Le Prix des étoiles, qu'est-ce que c'est ?


Le prix littéraire organisé par Librinova chaque année qui met en lumière un auteur prometteur en lui proposant un contrat d'agent pour lui offrir la chance de trouver un éditeur traditionnel.
Un jury de professionnels de l'édition, soutenu par 200 lecteurs sélectionnés pour leur sérieux et présidé par un auteur de renom.
Un évènement qui récompense les meilleurs ouvrages de l'année dans chaque genre littéraire pour mettre en valeur la qualité et la diversité des nouveaux talents.

Récompenses

L'ouvrage désigné par le président du jury remporte un contrat d'agent littéraire afin d'être mis en lumière et accompagné dans la recherche d'un éditeur traditionnel.
L'ouvrage désigné « Coup de cœur du comité de lecteurs » remporte une mise en avant promotionnelle sur la plateforme NetGalley afin d'élargir sa visibilité et son lectorat.

Prix spéciaux par catégorie

L'équipe de Librinova désigne le ou les ouvrages les plus prometteurs de l'année dans chacun des sept genres littéraires définis. Chaque livre remporte une mise en avant grâce à un bandeau rouge apposé sur sa couverture.

Photo: Astrid di Crollalanza © Flammarion

Le jury de l'édition 2022


Présidé par Sophie Astrabie et soutenu par François Coune

Sophie Astrabie vit à Toulouse. Après Le Pacte d’Avril (Albin Michel, 2018 ; Le Livre de Poche, 2019) et La Somme de nos vies (Flammarion, 2020 ; J’ai lu, 2021) un beau succès en librairie qui est actuellement en cours d’adaptation cinématographique, son troisième roman Les Bruits du souvenir (Flammarion, 2022) vient de paraître.

Sensible à la découverte et à la mise en lumière de nouvelles voix, elle présidera le jury de l’édition 2022 du Prix des étoiles accompagnée de François Coune, influenceur littéraire suivi par près de 40 000 abonnés (@livraisondemots), de l’équipe de Librinova et du comité de lecteurs.

Photo: Dinamoo Studio

Calendrier des temps forts


1er Décembre 2021

Début des soumissions à la sélection du Prix des étoiles 2022

Mi-Décembre 2022

Annonce de la sélection des 70 finalistes retenus par le jury

30 novembre 2022

Clôture des soumissions

Début Février 2023

Proclamation des lauréats et remise de prix

1 Décembre 2021

Début des soumissions à la sélection du Prix des étoiles 2022

30 Novembre 2022

Clôture des soumissions

Mi-Décembre 2022

Annonce de la sélection des 70 finalistes retenus par le jury

Début Février 2023

Proclamation des lauréats et remise de prix
Soumettre mon livre

Un prix littéraire qui a fait ses preuves

Au fil des années, ce prix a permis de récompenser des auteurs de premiers romans dont la plupart ont signé un contrat d’édition et sont aujourd’hui édités chez les plus grands éditeurs traditionnels !

Morgane Alves
Prix des étoiles 2021
En février 2022, le roman de Morgane Alves Derrière les volets verts se voit attribuer le Prix du Jury du Prix des étoiles. Véritable coup de cœur pour les membres du jury et pour l’équipe de Librinova, ce roman sensible et percutant conquiert aussi les éditeurs ! Seulement deux mois après la cérémonie, Morgane signe son premier contrat avec les éditions Flammarion. Son roman sera disponible dans toutes les librairies au printemps 2023.
Vincent Delareux
Prix des étoiles 2020
Début 2021, Vincent Delareux remporte le Prix des étoiles avec son roman noir Le Cas Victor Sommer. Plébiscité par le jury présidé par Laure Manel, cet excellent roman psychologique sur l'emprise que peut avoir une mère autoritaire et possessive vient de trouver sa place parmi le catalogue des éditions de l'Archipel. Il paraîtra en librairie au printemps 2022.
Magali Discours
Prix des étoiles 2019
Révélée par Anne-Gaëlle Huon avec sa « saga prenante à la nostalgie savoureuse, baignée dans la chaleur niçoise ». Magali Discours a depuis trouvé sa place parmi la nouvelle collection feel-good "Instants suspendus" des éditions de l'Archipel. Quand les hasards sont des rendez-vous est disponible dans toutes les librairies depuis juin 2021.
Aurélie Jeanin
Prix des étoiles 2018
Aurélie Jeanin a remporté l'édition 2018 avec un premier roman noir qui avait littéralement subjugué l'ensemble du jury présidé par Agnès Martin-Lugand. Repérée par les éditions HarperCollins, Aurélie a depuis publié deux romans disponibles en librairies.
Marceline Bodier
Prix des étoiles 2017
Récompensé en 2017, le premier roman psychologique de Marceline Bodier plonge le lecteur dans une ambiance rock 80's. À ce jour et malgré toutes ses qualités, l'ouvrage n'a pas encore trouvé sa place dans les collections d'une maison d'édition.
Denis Faïck
Prix des étoiles 2016
Lauréat de la première édition du Prix des étoiles présidé par Samantha Bailly et Florent Massot, Denis Faïck a rapidement été repéré par les équipes des éditions Fleuve. Depuis, deux de ses romans ont rejoint la collection de l'éditeur.
Soumettre mon livre

À propos du comité de lecteurs


Un comité de 200 lecteurs, sélectionnés avec soin

Qui lit tout au long de l'année pour évaluer chaque ouvrage, transmettre ses conseils aux
auteurs et élire le « prix des lecteurs » du Prix des étoiles.
Découvrez le comité de lecture