Portrait de Marguerite Abouet, auteure inspirée et inspirante

Portrait de Marguerite Abouet, auteure inspirée et inspirante
10/02/2017
Communauté librinova

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui aura lieu du 18 au 26 mars 2017, la plateforme d’auto-édition Librinova, s’associe au ministère de la Culture et de la Communication et à TV5MONDE pour lancer un grand concours d’écriture ! Destiné aux jeunes de 15 et à 35 ans, ce concours d’écriture sur le thème « Et si j’étais président du monde… » a pour ambition de donner la parole à ceux qui feront le monde de demain. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Marguerite Abouet, auteure à succès de la BD Aya de Yopougon et marraine du concours :

 

Pourquoi soutenir cette initiative de concours d’écriture?

J’aime que l’on me raconte des histoires. Je crois aussi que tout un chacun possède un talent inné pour conter et écrire une page de son histoire. Mais surtout j’avoue avoir une curiosité maladive qui me pousse à accepter de faire partie de concours afin de découvrir des histoires. 

Qu’est ce qui vous a amenée à écrire des livres ?

Je voulais réagir à un triste constat : dès qu’il est question de l’Afrique les médias nous montrent comment meurent les africains et jamais comment ils vivent. De même, les films d’animation et la littérature jeunesse ou adulte, accessibles sur les marchés occidentaux, donnent une image trop folklorique et exotique de l’Afrique. Je pense à de nombreux contes et légendes qui sont très intéressants mais ne reflètent pas la vie d’un africain moderne. J’avais donc envie de restaurer une meilleure image de l’Afrique hors du continent en y racontant le quotidien d’un africain moderne et urbain.

Qu’est ce qu’être francophone aujourd’hui ?

C’est partager des valeurs communes comme traiter l’autre avec respect, sans jugement ou préjugé, sans distinction de race, de religion, d’origine nationale, d’ethnicité, d’handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle ou d’âge que l’on soit dans n’importe quelle partie du monde.

Quels sont vos 10 mots préférés de la langue française ?

  • S’enjailler (mot qui vient de l’argot ivoirien entré dans le Larousse français en 2016) signifie s’amuser, kiffer sa life quoi…
  • Merci (petit mais costaud qui fait plaisir à dire et à entendre. Le premier mot appris à mon fils)
  • Ensemble (je l’utilise souvent : On est ensemble. Cette notion d’être à plusieurs sans un s me plaît bien)
  • Saperlipopette (mon père nous le disait très souvent pour nous faire rire)
  • S’affairer (qui signifie s’informer, se mettre au courant : affaire moi ma copine)
  • Chanter (Si on chantait… Si on chantait… Héhéhé… Lalala)
  • Vivre (essayer de bien le faire)
  • Voyager (meilleur moyen d’apprendre le monde)
  • Curiosité (ça aide à ne pas avoir peur des autres)

Et si vous étiez présidente du monde?

Je solliciterai très souvent mon peuple pour qu’il m’aide à être une bonne présidente.

 

Pour en savoir plus et participer à ce concours d’écriture, c’est par icihttp://concours.librinova.com/concours/si-j-etais-president-du-monde

concours-tv5-1