Oraison pour une île

de Lynda Guillemaud

  3 Commentaires  

Oraison pour une île

En pleine crise existentielle, Caroline échoue son mal-être sur une île bretonne, quelque part entre ciel et mer : Bréhat. Sur cette île - pas déserte, mais presque - Cordélia, la propriétaire de la maison d'hôte qui accueille Caroline, ...

En lire plus

En pleine crise existentielle, Caroline échoue son mal-être sur une île bretonne, quelque part entre ciel et mer : Bréhat. Sur cette île - pas déserte, mais presque - Cordélia, la propriétaire de la maison d'hôte qui accueille Caroline, lui réapprend à vivre, avec douceur et bienveillance. 
Ce fragile équilibre que Caroline essaie de retrouver va être soudain bouleversé avec l'arrivée de Joshua, jeune homme énigmatique et mystérieux, à la personnalité ambivalente. Il n'a rien à lui offrir… et pourtant c'est peut-être tout ce qu'elle a.
Dans cet ouvrage court et intense, qui fait délibérément le choix de l'émotion et des sentiments, les paysages et l'ambiance de Bréhat sont magnifiés par une écriture poétique, imagée, émouvante. Loin d'être une romance traditionnelle, ce roman vous entraînera vers un chemin auquel vous ne vous attendez peut-être pas… Oserez-vous vous y perdre ?
« Une écriture pleine d'élégance et d'émotion... »
« La poésie des mots rend bien l'impression d'envoûtement qui saisit le promeneur dans ce lieu hors du temps. »
« Ce roman fait partie de ceux qui laissent en nous une empreinte, comme un souvenir réconfortant... »

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par readinglovetime : le 23/03/2016

J’ai passé un moment bien agréable à lire ce joli roman, à la plume douce et poétique. J’ai ressenti l’adoration de l’auteure pour cette île dans ses superbes descriptions qui nous plongent dans ce décor enchanteur. J’avoue que je m’attendais à une romance plutôt « classique » donc j’ai été assez étonnée par la tournure de l’histoire qui traite finalement d’un amour mystique. Pour moi, cette surprise fût agréable car cela me change de mes romances habituelles. Lynda Guillemaud a réussi à m’emmener vers un chemin auquel je ne m’attendais pas, un récit mystique, poétique et spirituel. Je salue grandement cet effet de surprise alors laissez-vous tenter vous aussi!

Publié par aubrycoin : le 15/12/2016

Pour entrer dans ce joli récit d'un amour impossible, il faut laisser de côté son esprit cartésien et se laisser porter par la petite musique en mode mineur de Lynda Guillemaud. L'héroine de ce court roman, Caroline, se réfugie sur l'île de Brehat pour faire le point sur sa vie. Mais qu'est ce qui a bien pu conduire cette jeune femme à être hantée par de si noirs cauchemars que la mort lui apparait finalement comme une issue cohérente ? L'auteur entretient le mystère sur les raisons profondes de ce mal-être et en ce qui me concerne, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui a conduit Caroline à nourrir ces noirs desseins. Certes elle n'était peut être pas épanouie dans son travail et son compagnon ne devait pas lui apporter ce qu'elle pouvait légitimement attendre d'une vie de couple, mais quand même ...Ne sait-elle pas que la perfection n'existe pas en ce bas monde ? C'est peut-être cette exigence qui la conduit à rencontrer Joshua ce trop beau jeune homme qui se distingue par un art photographie élaboré et qui vient régulièrement se ressourcer à Brehat où il entretient des relations très amicales avec Cordelia qui tient une pension de famille sur l'île et qui héberge Caroline. Les deux jeunes gens étaient faits pour se rencontrer...mais pas pour se marier et avoir beaucoup d'enfants ... Ce qui m'a charmée dans ce roman, c'est la description quasi amoureuse de l'île de Bréhat, terre préservée en dehors du temps, avec sa beauté sauvage quasiment inviolée. La plume de Lynda Guillemaud se fait lyrique quand elle parle de ces paysages magnifiques qu'elle connaît bien et ses descriptions précises enchantent le lecteur comme s'il tournait les pages d'un livre d'art. Même si on peut supposer raisonnablement qu'aucune rencontre surnaturelle ne nous y attendra, comment ne pas avoir envie de découvrir ces lieux magiques parfaitement illustrés par la belle photo de couverture. La Bretagne a la chance de disposer d'un patrimoine culturel et touristique exceptionnel et merci à Lynda Guillemaud de nous le faire découvrir avec tant d'originalité.

Publié par lilimatoline : le 01/02/2017

Ce fut une romance riche en sensation. Une concentration est néanmoins nécessaire pour ressentir les émotions, apprécier l'écriture poétique de l'auteur, et jouir du paysage magnifique des lieux. La romance est d'une beauté sans appel, et pourtant très simpliste. L'auteur nous offre un roman inspiré, poétique et symbolique. Loin de mes lectures habituelles, ce fut un excellent moment et une belle découverte. Lien : http://meslivres-monplaisir.blogspot.fr/2017/01/oraison-pour-une-ile-lynda-guillemaud.html

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !