Le Nichôt

de Marcq Morin

  0 Commentaires  

Le Nichôt

Cette histoire débute à la fin du XVIIe siècle, alors que flotte sur Lille, depuis plus de vingt ans, la bannière fleurdelisée du roi de France. Avec une innocence marquée par un penchant à la crédulité, le narrateur nous livre ses souvenirs ; ...

En lire plus

Cette histoire débute à la fin du XVIIe siècle, alors que flotte sur Lille, depuis plus de vingt ans, la bannière fleurdelisée du roi de France. Avec une innocence marquée par un penchant à la crédulité, le narrateur nous livre ses souvenirs ; d’abord comme un homme du peuple, philosophe à sa façon, puis comme un analyste clairvoyant des mystères de ce monde.
En langage populaire, un Nichôt est un œuf de plâtre que l’on dépose dans un nid pour inciter la volaille à pondre. Vulgairement, il désigne un fainéant, un bon à rien. C’est le surnom du héros à qui la vie réserve bien des infortunes qui seront chacune une providence dont il sortira grandi.
 
Le Nichôt est un roman foisonnant, dont la force du récit tient en haleine. Le personnage est attachant et la trame historique et tous les détails de sa vie quotidienne sont restitués dans toute leur saveur, avec la plus grande exactitude.
Titre ancien : Les tribulations du Nichôt.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !