Les égarements du coeur

Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver ...

(+) En lire plus

Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver un époux honorable.
Dès ses premières soirées parisiennes, Marie tombe amoureuse d'un bel inconnu au charme mystérieux. Mais il n’est pas celui qu’on lui destine. Le père de Marie s’est en effet entendu avec un ami, le Comte de Guénédal pour qu'elle épouse son fils, Loïc.
Désespérée, Marie tente tout ce qu’elle peut pour échapper à son destin forcé. Parviendra-t-elle à se libérer du mariage qui lui a été imposé et à rejoindre un jour l'élu de son cœur ? L'homme qu'elle aime est-il vraiment si différent des autres ? 
Au travers des lettres que Marie échange avec ses proches, nous découvrons toutes les péripéties de son histoire, entre espoirs, tentations, déconvenues et trahisons. Prise dans un conflit de loyautés, Marie devra lutter pour conquérir son indépendance et défendre son droit au bonheur.

(−) Réduire
Numérique

2,99 €


Livre imprimé

17,90 €

Commentaires

Publié le 25/10/2016 par aubrycoin

http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2016/10/les-egarements-du-coeur-marie-jose.html

Publié le 03/10/2016 par kisvel

Déroutée par l’entrée en matière, je n’ai véritablement accroché au récit qu’à la lecture de la première lettre de ce roman épistolaire.
Et, c’est avec délectation que j’ai retrouvé le langage du 18e siècle, pour suivre les aventures de la candide Marie, qui tout comme celui de Voltaire, va nous embarquer pour des aventures aux multiples rebondissements. Attachante et un peu volage, contrainte dans une hypocrisie des lumières, nous nous amusons à découvrir son parcours initiatique de l’amour sans jamais nous ennuyer, car le fils conducteur de l’intrigue est bien mené entre lettres et journaux intimes, et il est aisé d’accompagner les protagonistes.
C’est un roman original à ne surtout pas manquer pour se replonger dans ces liaisons dangereuses aux combien savoureuses.


Du même auteur