Alain Nicolaïdis

Ma biographie

Après l’X, le Génie Maritime, Sciences Po et Supélec, Alain Nicolaïdis entre à la Direction des Constructions Navales puis, après l’ambassade de France aux USA, devient responsable du « Plan Calcul » au ministère de l’Industrie.

En1979 il fonde DATAVISION qui deviendra un des leaders mondiaux de la Conception Assistée par Ordinateur. DG de MATRA-TRANSPORT, il vend le métro automatique VAL à Taipei, Chicago, Orly et les automatismes de la Ligne 14, première ligne de métro sans conducteur de la RATP. Entré chez SPIE en 1990, il en fera le n°1 du secteur de l’automation, puis deviendra DG du groupe, chargé de la stratégie et du commercial (en particulier à l’international).

En 2000, il part naviguer sur son catamaran avec sa femme Claudie pendant dix ans sur toutes les mers du monde.

Il a publié « Fiordalisa » puis «2033 - Après le chaos, une lueur d’espoir»           

Depuis 2018, il est président de l’association "Pour un État fédéral franco-allemand" (www.unionfranceallemagne.eu)

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Grandeur et décadence des Romains de Montesquieu

Mon auteur favori

Voltaire

Mon héros / héroïne favori(te)

Fiordalisa

Le livre que j'aime offrir

2033 - L'espoir après le chaos

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , Romans historiques

Mes publications

il-n-est-peut-etre-pas-inutile-d-ecouter-les-vieux-cons

Il n'est peut-être pas inutile d'écouter les vieux cons

  de Alain Nicolaïdis

Cet essai est le fruit d’une immense prétention : croire que parce qu’on a presque 80 ans et donc accumulé une certaine expérience, il y aurait quelque mérite à transmettre aux plus jeunes quelques réflexions sur notre époque. S’il est vrai que l’expérience des autres ne sert à rien, une longue vie permet en principe d’avoir une perception différente des petits ou grands problèmes d’aujourd’hui.

Mais il y a au moins une prétention que je n’ai pas : être un sage, encore moins un donneur de leçons. Le titre de cet essai atteste de ma modestie quant à la valeur de mon témoignage. Mes analyses, je les crois justes, mais prenez-les avant tout pour des pistes de réflexion à méditer si possible sans a priori. Elles ciblent, en particulier, des domaines où la « pensée unique » a tant anesthésié les esprits qu’elle a rendu impossible la remise en cause de dogmes réputés indiscutables, mais qu’il me paraît utile de discuter. Avec un peu de poil à gratter de temps à autre, peut-être, mais jamais avec la certitude de détenir la vérité.

Approbations mais aussi contestations, voire hurlements, seront bienvenus à propos de mon sentiment sur l’inanité de nos opérations militaires, le « combat » contre le terrorisme, la religion de l’écologie, la prétendue lutte contre la drogue, notre jacobinisme éculé, l’impasse de l’Europe, les méfaits du néolibéralisme et de la mondialisation, l’urgence d’une restauration de l’État ou l’inquiétant retour du religieux et du nationalisme.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.