Angélique Thomas-Corde

Ma biographie

   Née en 1980 à Villeneuve-Saint-Georges, Angélique Thomas-Corde arrive dans la Nièvre dès son plus jeune âge et grandit sur le territoire des Amognes. Après un baccalauréat littéraire et des études universitaires en arts plastiques et en histoire de l’art, elle exerce différents postes, notamment en tant que professeure en arts appliqués, au sein de l’enseignement public et privé. Elle consacre pendant ces années, beaucoup de son temps libre à des activités culturelles et assouvit sa soif d’évasion. Après une année 2015 particulièrement éprouvante sur le plan personnel, elle réfléchit à la nouvelle direction qu’elle souhaite emprunter. Elle ressent plus que jamais le besoin d’aider les autres et de se sentir utile auprès de personnes fragiles ou en difficulté. S’étant formée au métier, elle est en 2017 et 2018 animatrice dans un EHPAD du Val de Marne puis en 2019, formatrice auprès de mineurs isolés étrangers, à Nevers, sa ville de cœur, qu’elle ne pourra probablement jamais quitter.
"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe.

Mes publications

le-papa-calimero

Le Papa Calimero

  de Angélique Thomas-Corde

Ce livre raconte l’histoire d’une "fillotte", angélique ; qu’elle écrit volontairement avec un "a" tout petit. Elle ne peut supporter l’idée selon laquelle il lui est arrivé ça, à Lui, son père pourtant invincible qu’elle venait de redécouvrir.

L’écriture, bien que fragile, s’avère alors la seule manière de s’en sortir, parce qu’oublier serait tout simplement inconcevable, au vu de ce passé récent, aux détails encore indélébiles.

Ces pages, au nombre considérable, représentent le poids de son lourd fardeau, semaine après semaine, mois après mois.

Les feuillets s’accumulent et les journées s’égrènent les unes après les autres. Le rythme devient au cœur du récit, de plus en plus lent, pesant et sclérosant, à mesure que l’espoir s’amenuise.

Cette boulimie narrative se manifestera peu après l’adieu et tout au long de l’année suivante. Jusqu’au jour où tout finit par repartir, parce qu'elle, la "fillotte", n’a pas d’autre choix que celui de poursuivre son chemin et se remettre à vivre.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.