Annabelle Ponroy est psychologue clinicienne en psychiatrie et psychanalyste.
Son travail institutionnel, ses articles et interventions lors de colloques, ont nourri une réflexion qui étudie les conditions d’efficience de l’organisation des contre-pouvoirs et envisage l’importance d’une responsabilité politique dans le sens d’une participation à un type de lien social à même de préserver la diversité de discours.
Travaillant l’épineuse question du réel et du trauma, elle s’est intéressée à la création artistique. Elle a invité des artistes de la scène contemporaine à monter des expositions chez elle, dans une pièce attenante à son cabinet, afin de nous rendre sensible à ceci : La vérité sonne quand ce qu’elle fait entendre n’est pas réductible à un savoir, nous invitant à nous interroger sur le type de désir qui nous permet de nous tenir vivant, interrogeant notre possibilité d'apprivoiser l’absurde et de nous improviser une vie.
Ce recueil de textes atteste d’une traversée entre les méandres de l’institution psychiatrique, le souffle de l’art, le corps de la peinture et l’inventivité que la psychanalyse autorise.
Indiquant comment un film peut changer un destin et l’art donner à l’homme la possibilité ... Lire la suite