Anne Armand

Ma biographie

Formatrice pour adultes dans le domaine médical et social.

Assistante sociale et suivi d'un parcours universitaire en sciences humaines.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Polar

Ma revue de presse

La thèse : récit du burn-out d'un médecin

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

la-these

La Thèse

  de Anne Armand

1959. Un hôpital psychiatrique du Nord de la France.
Guy, jeune étudiant, se destine à la psychiatrie. Il élabore sa thèse de médecine, une trajectoire riche de rencontres, d'expériences et d'enseignements impliquant un cheminement de la pensée humaine laborieux et éprouvant. Ses questionnements vont se confondre avec ceux de sa propre histoire familiale.
Que peut-il percevoir de la réalité de l'univers psychiatrique si hermétiquement fermé ? Comment peut-il envisager la frontière entre la pleine conscience et les dérives possibles ? Pourquoi sa femme Nicole a-t-elle rompu les liens avec sa famille ? Comment Guy peut-il se situer face à l'incompréhension et le comportement que ses parents manifestent à son égard ?
Il existe perceptiblement des préoccupations intimes et des expériences incontournables à la reconstruction du psychisme humain. À chacun sa vie, à chacun ses justifications afin de mettre à exécution ses projets.
La guerre d'Algérie va bousculer les certitudes de Guy et il devra osciller et accomplir un choix de carrière. La région normande sera à la fois salvatrice et destructrice pour sa destinée de médecin.
2018. À la faculté de Médecine de Lille, le docteur est silencieux mais sa thèse s'offre aux lecteurs.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.