Any ALLARD

Ma biographie

Professeur d’histoire-géographie, Any Allard s’est toujours passionnée pour la recherche depuis ses études à la Sorbonne. Profondément attachée au vécu des hommes qui nous ont précédé et au passé des bâtiments qui constituent l’âme des villages, elle a recherché dans les Archives de quoi retracer, plus que des monographies communales, une véritable histoire des villages qui lui tiennent à cœur.

Co-auteur avec Henri Euvé du livre Feucherolles-Ste Gemme, 2OOO ans d’Histoire, et avec Laurent Ménard de la brochure La Révolution des paysans de Guyancourt, elle publie aujourd’hui Un fragile jeu de quilles, roman historique où se mêlent anecdotes issues du dépouillement d’archives qu’elle n’avait pu intégrer aux précédentes publications, et intrigue romanesque, à Feucherolles de 1789 à 1793, aux portes du Grand Parc de Versailles.

Dans le même temps les Éditions Charles Corlet ont publié en 2019 son nouveau livre de recherches  : Port-en-Bessin Insolite.

"Il faut savoir abandonner le tableau qu'on voulait faire, pour celui qui se fait." Raoul Dufy.

Mes publications

un-fragile-jeu-de-quilles-1

Un fragile jeu de quilles

  de Any ALLARD

Un soir de décembre 1791, Charles frappe à la porte d’Éline, rue des Cavées à Feucherolles. Il n’a que deux indices pour retrouver un père dont il ne sait rien : cette adresse et un mouchoir brodé d’initiales. 

Situés aux portes du Grand Parc de Versailles, les villages de Feucherolles et de Lanluet Ste Gemme sont proches des lieux emblématiques de la Révolution.

Éline et Charles ne sont jamais allés ni à Versailles, ni à Paris, mais, comme des coups de boule dans un jeu de quilles, les événements nationaux vont bouleverser l’équilibre fragile de leur vie et celle de leur entourage.

Le livre mêle habilement des personnages de fiction à des hommes et des femmes ayant réellement vécu à Feucherolles au moment de la Révolution et participé aux événements qui ont alors profondément imprégné l'histoire du village.

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.