Brahim Benyoucef

Ma biographie

Professeur et expert consultant en urbanisme et en sciences sociales, l’auteur détient un doctorat en urbanisme et aménagement (Université de la Sorbonne Paris IV), et il est diplômé en sciences sociales et civilisations orientales (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III). Il possède à son actif plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement universitaire, recherche scientifique et expertise internationale. Il est l’auteur de plusieurs livres et maître de plusieurs projets dans les domaines de l’urbanisme et des sciences sociales.
Il occupe actuellement le poste de président de l’Observatoire Espace et Société, au Canada.

Depuis deux décennies, les effets des frontières physiques entre les pays et nations s’effacent et font de notre monde un gros village. Dans cette perspective, l’auteur accorde un intérêt particulier aux dynamiques migratoires, aux aspects de la mobilité de l’Homme dans l’espace, aux aspects de la rencontre des cultures et à ceux de la diversité.


Mes publications

l-automne-noir

L'Automne noir

  de Brahim Benyoucef

La tempête d’automne fait référence au maudit septembre 2001 qui a marqué l’histoire et l’actualité des deux dernières décennies, à jamais.

Le plus spectaculaire et désolant est l’effet que cela a entraîné sur l’image, la réputation et la vie des musulmans, surtout vivant en Occident, qui devaient depuis ce moment-là, vivre le calvaire de la stigmatisation en continu, associés par défaut au terrorisme et faisant l’objet de l’actualité macabre au quotidien.

Depuis cette période, le monde de l’Islam se réveille et se couche au rythme des guerres et du terrorisme, causant préjudices et atteintes aux vies et dignités humaines, et poussant à l’exil des centaines de milliers de personnes. Ailleurs dans le monde, il ne se passe pas un jour sans que l’actualité ne parle d’un attentat, en plus des scènes désolantes de réfugiés en marche. L’opinion publique est secouée par cette tourmente et finit par céder à une image ternie à jamais de l’islam et des musulmans, laissant libre cours à la montée de la xénophobie et de l’islamophobie.

Le présent ouvrage essaye de retracer les épreuves difficiles rythmées de guerres et d’horreur terroriste que l’humanité allait subir. Ce récit décrit les épreuves difficiles auxquelles devaient faire face les musulmans en quête de vie dans la dignité et à l’abri des soupçons de terrorisme qui allaient peser lourdement sur eux. C’est aussi l’histoire du combat existentiel d’une communauté mise par défaut sur le banc des accusés.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.