Time has passed, is, and will be passing. Thank you all. Our lives go on, somehow together. / Le temps a passé, passe et passera. Merci à tous. Nos vies continuent, liées en quelque sorte. Christophe Gervot, le 23/06/2020.
L'écume des jours, de Boris Vian
Yves Simon
Ulysse
La condition humaine de Malraux
Littérature classique , Romans contemporains , Essais
Ce recueil de poèmes rassemble la plupart des premiers poèmes que Christophe Gervot a écrit durant sa jeunesse. D'une part, alors qu'il était étudiant en langues vivantes, selon ce qu'il vivait dans sa ville d'adoption, ou lorsqu'il regagnait son lieu d'enfance, au gré des rencontres avec les personnes qui comptaient pour lui ou de leur souvenir. Et d'autre part, les nouveaux poèmes qu'il a recommencé à écrire récemment, en 2020, en raison de rencontres également et de son devenir de psychanalyste, d'artiste et d'écrivain installé, dans un style plus fluide.
Christophe est à l'orée d'une vie professionnelle qu'il prépare dans une ville et dans une région qu'il connaît et qu'il continue à découvrir en s'y préparant et en y vivant après le rush des années d'études. Des questions personnelles et des incertitudes lui ont fait perdre le sommeil. Il commence un travail sur lui-même. Cette perspective l'amène à déménager en région parisienne, qu'il ignore. Sa vie est faite des rencontres personnelles qu'il fait, sur un ton en demi-teinte, mais qui sont sincères, et de ses rencontres au travail. Il est enseignant. Se lancer dans la vie, il le fait de manière critique, envers lui-même également. Il partage des moments forts avec ses amis, mais quelque chose semble avoir été brisé. De l'ouest de la France à Paris et sa banlieue, il doit faire avec la nécessité de gagner sa vie tout en trouvant que les réalités que cela l'amène à vivre, il ne les avait pas imaginées parfois si âpres. Mais il n'est pas seul. La Seine-Saint-Denis et ses habitants, et aussi Paris où il habite, même s'il ne le sait pas encore, le marqueront durablement. Pour le meilleur. Quand il quitte l'Île-de-France à la fin de ce roman, il ne peut encore se le dire. Le travail sur lui-même qu'il avait effectué là n'était qu'un début, peu réussi, qu'il devrait trouver à réussir ailleurs.