Christophe Gervot

Ma biographie

Christophe Gervot, écrivain né en 1968,  écrit depuis le collège (des poèmes, disparus) et surtout depuis ses 18 ans, puis régulièrement, des textes assez courts faits de chapitres courts, sur des questions relatives à l'amour entre les êtres, la jeunesse, les villes qu'il a connues ou traversées, des poèmes aussi, et des textes d'idées, et aussi des textes de littérature psychanalytique (il est aussi psychanalyste, musicien auteur compositeur interprète, artiste plasticien, artiste numérique vidéo, traducteur et formateur).
Time has passed, is, and will be passing. Thank you all. Our lives go on, somehow together. / Le temps a passé, passe et passera. Merci à tous. Nos vies continuent, liées en quelque sorte. Christophe Gervot, le 23/06/2020.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

L'écume des jours, de Boris Vian

Mon auteur favori

Yves Simon

Mon héros / héroïne favori(te)

Ulysse

Le livre que j'aime offrir

La condition humaine de Malraux

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais

Mes publications

effacements-d-abandons-existences-arretees-aujourd-hui

Effacements d'abandons (existences arrêtées aujourd'hui)

  de Christophe Gervot

Ce recueil de poèmes rassemble la plupart des premiers poèmes que Christophe Gervot a écrit durant sa jeunesse. D'une part, alors qu'il était étudiant en langues vivantes, selon ce qu'il vivait dans sa ville d'adoption, ou lorsqu'il regagnait son lieu d'enfance, au gré des rencontres avec les personnes qui comptaient pour lui ou de leur souvenir. Et d'autre part, les nouveaux poèmes qu'il a recommencé à écrire récemment, en 2020, en raison de rencontres également et de son devenir de psychanalyste, d'artiste et d'écrivain installé, dans un style plus fluide.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


sur-la-route-j-ai-perdu-quelque-chose-1

Sur la route, j'ai perdu quelque chose

  de Christophe Gervot

Christophe est à l'orée d'une vie professionnelle qu'il prépare dans une ville et dans une région qu'il connaît et qu'il continue à découvrir en s'y préparant et en y vivant après le rush des années d'études. Des questions personnelles et des incertitudes lui ont fait perdre le sommeil. Il commence un travail sur lui-même. Cette perspective l'amène à déménager en région parisienne, qu'il ignore. Sa vie est faite des rencontres personnelles qu'il fait, sur un ton en demi-teinte, mais qui sont sincères, et de ses rencontres au travail. Il est enseignant. Se lancer dans la vie, il le fait de manière critique, envers lui-même également. Il partage des moments forts avec ses amis, mais quelque chose semble avoir été brisé. De l'ouest de la France à Paris et sa banlieue, il doit faire avec la nécessité de gagner sa vie tout en trouvant que les réalités que cela l'amène à vivre, il ne les avait pas imaginées parfois si âpres. Mais il n'est pas seul. La Seine-Saint-Denis et ses habitants, et aussi Paris où il habite, même s'il ne le sait pas encore, le marqueront durablement. Pour le meilleur. Quand il quitte l'Île-de-France à la fin de ce roman, il ne peut encore se le dire. Le travail sur lui-même qu'il avait effectué là n'était qu'un début, peu réussi, qu'il devrait trouver à réussir ailleurs.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


l-autre-moi-meme

L'Autre moi-même

  de Christophe Gervot

L'action qui se déroule dans un pays d'Asie met en scène cinq personnages principaux, qui se rencontrent à nouveau ou pour la première fois : deux hommes, une femme, une enfant, un serviteur. Marin vient d'Europe, il retrouve Yves dans ce pays, tout d'abord, ou après avoir rencontré pour la première fois, elle, une femme qu'Yves a connue, qu'il découvre un peu avant de terminer son voyage en se rendant ou Yves demeure. Ils évoquent eux-mêmes leurs histoires et se retrouvent, mais ces histoires ont été douloureuses. Et puis, Marin, que va-t-il faire, lui que nous ne connaissons pas autant ? Un poète apparaît parfois, et deux lecteurs anonymes contribuent à dire ce que les personnages principaux vivent dans ce temps ou les différences entre les uns et les autres affleurent et nous conduisent vers l'épilogue de cette pièce.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.