Dominique Bonpaix

Ma biographie

Dominique Bonpaix pratique le Yi Jing depuis plus de trente cinq ans. Après avoir intégré Sciences Po Paris, s’être dirigée vers une licence puis une maîtrise de lettres, elle s’est orientée vers l’étude de la pensée et de la culture chinoises. Elle obtient  un Diplôme d’Études Approfondies en médecine traditionnelle chinoise certifié par l’université de Shanghai. Depuis plus de treize ans, elle transmet ses connaissances en donnant des cours dédiés à l’étude et l’utilisation du Yi Jing.

Elle a également publié deux ouvrages théoriques sur le sujet, l’un chez Albin Michel : « Le Yi Jing, pratique et interprétation pour la vie quotidienne » et l’autre chez First : « Le Yi Jing pour les nuls ». 

Mes publications

le-yi-jing

Le Yi Jing

  de Dominique Bonpaix

Le Yi Jing ou Classique des changements se trouve au fondement de la vision chinoise du monde. Plan énergétique de l’univers et manuel d’aide à la prise de décision, il est un merveilleux édifice aux multiples fenêtres. Chacun des seize récits de ce recueil en ouvre une ou même plusieurs. Elles vont s’éclairer et déplier devant nous le meilleur chemin à emprunter… Nous comprendrons alors ce qu’est le Yi Jing et comment il fonctionne.


« Le Yi Jing au cœur de seize récits » a la particularité de ne pas être un manuel théorique sur le Yi Jing (les récits sont prenants et enlevés), ce n'est pas non plus un texte uniquement littéraire (le Yi Jing est présent, et à la fin se trouve une annexe pour qui n’est pas familier de son utilisation personnelle), bref c'est un ouvrage nouveau et de belle qualité qui a le mérite de capter un double public : celui qui connaît le Yi Jing, et aussi celui qui, à l’occasion de cette lecture, le découvrirait. C’est un petit diamant qui gagne à être partagé.

Cyrille Javary

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.