Emmanuel David

Ma biographie

Emmanuel DAVID est né en 1966 en région parisienne. Ingénieur de formation, il écrit depuis l’âge de vingt ans, s’intéressant à l’expérience de l’écriture aussi bien qu’au résultat écrit en lui-même. Il se réjouit de la manière qu’ont les gens de se raconter leurs propres histoires, dans la rue, au café ou sur un quai de gare. Mais aussi au mystère des souvenirs qui restent tandis que d’autres s’effacent, et de ceux qui reviennent sans crier gare, aux dislocations, aux contingences, aux traces et au temps qui passe. Emmanuel DAVID a gagné le premier prix de la Nouvelle du concours organisé par Lire et Librinova en 2018 et sa nouvelle Une Légère rotation a été publiée dans le numéro d’été du magazine Lire. Il a publié en 2017 L’Hippocampe, récit des péripéties d’un grand-père mythique au travers du 20ème siècle, et prépare actuellement un recueil de nouvelles.

"Le destin est comme le vent pour un voilier. Celui qui est à la barre ne peut décider d'où souffle le vent, ni avec quelle force, mais il peut orienter sa propre voile" Amin MAALOUF Les Identités meurtrières 1988

Ma revue de presse

LE REVE DE MANSOUR, EMMANUEL DAVID, PASSE ALGERIEN, DESIR D'AILLEURS

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

le-reve-de-mansour

Le Rêve de Mansour

  de Emmanuel David

Mansour a quitté l’Algérie sur Le Ville d’Oran en 1962, comme tant d’autres. Il avait six ans. Avec ses parents et sa sœur, des guitounes du sinistre camp de Rivesaltes au hameau de forestage, avec les froids hivers d’Auvergne et les troncs droits des douglas dressés vers le ciel, il devient tant bien que mal adulte. Plus tard, dans sa petite épicerie de banlieue parisienne, les jours s’égrènent, derrière la caisse. Mansour ne sait que faire de son histoire, du drame qu’il a vécu là-bas et qui hante ses nuits. 

Il y a sa mère morte au hameau, de trop de tristesse accumulée. 

Il y a son père dont il cache l’existence, dans un foyer de Belleville, l’oreille collée à son transistor muet, après dix ans d’internement. Il y a sa sœur Nora, partie trop jeune sur la côte. Il y a sa fille comme un soleil et puis un fils rebelle. Coincé entre les deux générations, Mansour ne sait pas transmettre. Il n’a pas de haine, pas de rancœur, mais un sentiment qui se fait jour, l’idée étrange qu’il voudrait naître à nouveau.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com