Fa Tian signifie « Tranquillité du vrai ». C’est le nom religieux qu’a reçu dans la tradition dite « chan » du bouddhisme, l’auteur de ce roman. Ayant fait son école maternelle chez les Sœurs de la Providence, ses primaires et son secondaire chez les Frères Lasalliens , l’université chez les Jésuites, et né d’une mère professeure de religion, le christianisme, il y a goûté ! Qui plus est, son village d’enfance compte deux saints reconnus par l’Église de Rome (Saint Berthuin et Saint Mutien Marie) ! De ces années baignées dans le plus pur Catholicisme, il garde un souvenir exquis. Car cette éducation pétrie de religieux l’a ouvert dès l'adolescence à la mystique chrétienne qui préconise de rencontrer le Royaume de Dieu en soi-même. De là il s’est ouvert aux écoles mystiques du bouddhisme. Il est l’auteur de Le chan, aux sources du zen aux éditions L’Harmattan.
L’historienne belge Karine Vermeulen a récemment eu accès à un manuscrit exceptionnel signé de la main de nul autre que Jacques, frère aîné de Yeshu de Nazareth.
Découvert dans une jarre déposée dans un tunnel creusé sous le village de Nazareth à l’époque christique, ce t ... Lire la suite