François-Xavier Marquis

Ma biographie

François-Xavier Marquis 

https://fxmarquis.wixsite.com/covidisation

Docteur Projet Produit Nouveaux Mines de Paris. Ingénieur AgroParisTech, 

De 1988 à 2001 : il a  mené des projets sur l'usage des technologies et en a développé les applications (créateur de la première autorité de certification de signature électronique pour les Chambres de Commerce: Chambersign)

De 1998 à 2014 il a dirigé des entreprises (Chambersign, Marketouest, Maison de l'Entreprise) et des organisations (CCI de Saumur, OPCA FAFIEC)

Depuis 2014, consultant conférencier et auteur, il a été co-créateur de la « Grande Ecole du Numérique » pour le Président Hollande, (2015).


Il est engagé dans l'importance de l'humain dans l'usage des technologies numériques et pour "une économie décente".

Auteur de :

« Société numérique : patrimoine humain ou crime contre l’humanité ? » l’Harmattan 2017, 

« Pensée ou Intelligence Artificielle ? De la stratégie à la formation, l’humain au cœur du numérique. » l’Harmattan 2018

"Tout d'abord j'écris pour moi-même, c'est comme cela que j'apprends". Henry Mintzberg

Mes publications

covid19

Covid19

  de François-Xavier Marquis

La pandémie covid19 confine la moitié de la population mondiale chez soi en stoppant net une grande partie de l'économie mondiale. Sauf à ce que les Nations se mobilisent, la planète s'apprête à donner quitus à un système qui a provoqué 35 crises économiques depuis 1971 évaporant des dizaines de milliers de milliards cumulés et fragilisant nos capacités de production locales au profit d’une valorisation mondiale.

Dans cet essai à vocation pédagogique, l'auteur démonte le modèle financier en vigueur, propose des principes différents. Il illustre l'interdépendance entre la finance et notre quotidien qui génère les fragilités de notre modèle de société devant les crises.

Il interpelle les citoyens à se mobiliser pour que l’on sorte d’une spirale pour redonner un nouveau souffle à nos fondamentaux économiques. Il propose des pistes pour construire des modèles s'appuyant sur le terrain en rupture avec ceux existants. Il alerte sur le risque d'une crise sociale majeure si l'inversion des systèmes n'est pas construite dès aujourd'hui.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.