Georges LABROUSSE

Ma biographie

Issu d'une vieille famille du Périgord, Georges Labrousse est un enseignant retraité passionné d'histoire.  Après plusieurs ouvrages consacrés à la vie paysanne, au sort des combattants de 14-18 et des prisonniers de la deuxième guerre mondiale, il a évoqué l'existence des Néandertaliens dans son livre "Fatale rencontre".

Dans la présente publication, il fait partager au lecteur la vie intime, souvent mouvementée, de la noblesse, depuis le Moyen-Age jusqu'au Second Empire. On y retrouve la face cachée de personnages historiques que l'Histoire ne nous révèle pas toujours.

Mes publications

noblesse-sans-scrupules

Noblesse sans scrupules

  de Georges LABROUSSE

Les noms à particule sont le signe extérieur de noblesse. Mais quelle est leur origine ? La particule servait souvent à marquer la différence entre des personnes roturières portant le même nom en lui accolant un nom de lieu, un trait de caractère, une profession ou une situation géographique. La noblesse est issue du peuple et les premiers nobles Francs n'étaient que les élus de leurs égaux. En faire partie, c'était appartenir à une classe qui impliquait une certaine grandeur et des qualités morales.

Mais tout au long de l'histoire de notre pays, des gens de cette classe ont eu un comportement qui n'a pas toujours fait honneur à leur condition. L'appât du gain, la violence, la cupidité, la jalousie, la volupté ont souvent entraîné des nobles sur des chemins qui les ont éloignés d'une conduite digne de leur rang.

Dans cet ouvrage, on retrouve des faits reprochables à des nobles du Haut Moyen Âge qui n'hésitaient pas à trucider des membres de leur famille pour s'emparer du pouvoir. Suivent la violence des siècles suivants et des guerres de Religion. Les turpitudes des souverains successifs de notre pays et de Catherine II de Russie y sont également relatées.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.