Gertrude Dodart

Ma biographie

De formation classique (Sciences-Po, droit), Gertrude Dodart est la co-fondatrice du Conseil citoyen Paris 18, de Paris Macadam et de Quartiers d'Art, trois structures de médiation citoyenne. Influencée par l’école publique et animée par un idéal démocratique, elle œuvre dans les quartiers populaires depuis plus de 20 ans.

  • En 2018 est sorti son roman Alerte.fr (Ed Librinova)  à propos de quatre personnages fantasques et passionnés, pris en étau entre préjugés culturels, politiques publiques et réalité de territoires.
  • Dans ses missions de directrice artistique destinées à des publics isolés et fragiles, elle a écrit #Sororité (Ed Librinova 2019) sur des Secrets de femmes migrantes. Elle a aussi écrit et mis en scène deux pièces de théâtre, Les Iles Usions (2008) et Les Iles Usions contaminées (2009).
  • Auparavant, elle a réalisé en espace public à Paris des parcours culturels de découvertes, des parades et des carnavals festifs, toujours précédés d’ateliers de pratiques artistiques amateurs.
Le quartier entrait dans sa période de jachère, les habitants déracinés se transplantaient d’eux mêmes sur d’autres terres arables, ils allaient au pays, ils retournaient au bled. Ils rejoignaient ainsi le flot des julliettistes parisiens, sans aller pour autant sur les mêmes territoires. Les uns et les autres ne se mélangeaient pas, le sentiment d’appartenance au groupe se compartimentait. Les destinations de villégiature ne se situaient pas dans les mêmes clubs de vacances, elles divergeaient. Les personnes d’origine subsaharienne partaient plus rarement, le voyage était beaucoup plus cher,

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

La carte et le territoire de Michel Houellebecq

Mon auteur favori

Julien Gracq

Mon héros / héroïne favori(te)

George Sand

Le livre que j'aime offrir

Crue de Philippe Forest

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains

Ma revue de presse

La course poursuite de quatre idéalistes

LIRE L'ARTICLE

La course poursuite de quatre idéalistes

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

alerte-fr-1

Alerte.fr

  de Gertrude Dodart

Ce roman témoigne de manière humoristique du décalage entre les générations, les politiques et les territoires.
Pendant la nuit du 14 juillet 2013, quatre personnages fantasques et passionnés voient leurs destins se disperser comme les retombées d’un feu d’artifice.

Acteurs emblématiques du quartier de la Goutte d’Or, ils ont l’habitude de se croiser entre Château Rouge et Barbès. Leurs pérégrinations haletantes reflètent les multiples composantes, rurales, urbaines et post-coloniales de la nation, présidée alors par Guillaume Norvège.

Prêts à tout pour peser sur les décisions des gouvernants, Christine Chassagne et Rachid Benkacem révèlent par leurs égarements insolites la bipolarisation d’un système coupé des réalités de terrain.
Pour agir sur leur devenir en toute liberté, Bineta Dramé et Blaise Poutou envisagent de s’exfiltrer de leur environnement où préjugés culturels, trafics illicites et violences sociétales sont légion.
Progressivement le lecteur se sent happé dans la course-poursuite de ces personnages idéalistes, tout en étant alerté par les injonctions contradictoires d’une société lézardée dans bien des domaines.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com