Gil Laserre

Ma biographie

Fille d’un poète, Gil Laserre s’attache très tôt à l’écriture. De jobs en petits métiers, journaliste puis enseignante, elle se nourrit de littérature et d’Histoire, mais c’est avant tout la découverte de la richesse des êtres qui la motive.

« Mai 68, tout le monde en parle, à tort et à travers… De ce constat s’est imposée la nécessité d’apporter un autre éclairage sur ce mouvement. Redonner une place à l’humain voilé par les slogans. Alors la vie plutôt, celle de gens modestes, celle de lycéens anonymes à la sincérité galvaudée. »

Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C'est notre propre lumière - et non pas notre obscurité - qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : Qui suis-je, moi, pour être radieux, brillant, talentueux et merveilleux ? En fait qui êtes-vous pour ne pas l'être." Nelson Mandela Discours d'investiture (1994) , après 27 ans, 6 mois et 6 jours d'emprisonnement.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le Poisson Scorpion

Mon auteur favori

Nicolas Bouvier

Mon héros / héroïne favori(te)

Les anonymes qui se battent pour plus d'humanité.

Le livre que j'aime offrir

Tous

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques , Polar

Mes publications

fragments-d-un-printemps

Fragments d'un Printemps

  de Gil Laserre

Au commencement était la guerre… Puis surgit la jeunesse !

Une adolescente débarque à Paris, avec sa famille, en janvier 1968, dans le quartier de Barbès. Son brutal changement de conditions de vie la confronte à la pauvreté, aux conventions sociales et à l’autoritarisme ambiant. Au lycée, elle découvre la contestation contre la guerre du Vietnam, tandis que son beau-père ne se remet pas de celle d’Algérie. Le déclenchement, détaillé, des événements de Mai 68 engage sa famille mais aussi ses camarades de classe. La rupture avec la douceur des années 60 comme celle d’avec l’enfance… La vie quotidienne, les tourments de l’adolescence et les bouleversements de la société s’enchevêtrent. Un récit, aux accents graves et légers, qui dresse un paysage du contexte et des questionnements de cette période, jusqu'en 1974.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com