Gilles Héllecé

Ma biographie

Gilles Héllecé est né en Afrique au siècle dernier.

Il est l’auteur d’un pamphlet intitulé « Verso Recto, Le Couple à l’Envers », ou « petite Nouvelle sur l’insupportable Vie quotidienne et les Prises de Conscience radicales de la Bourgeoisie parisienne au XXIème siècle » (2018).

« On laisse enfin les Vieux Messieurs.  Tranquilles » est son premier roman (2019).

Du FC Liège au PSG ... en passant par Dunkerque, est une pause de l'auteur, passionné de football (2020).
Avec Little Genius and the bad Boys, Gilles Héllecé  a retrouvé le roman  avec le récit d'un week-end entre Présidents, dont le déroulement et la fin seront imprévus (2020).
Emma 2020 est son troisième roman.  Une réécriture, peut-être osée, du chef d'oeuvre de Gustave Flaubert (2020)

Mes publications

emma-2020

Emma 2020

  de Gilles Héllecé

« Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent et chacun se leva comme surpris dans son travail. »

C’est par ces lignes que Gustave Flaubert commence son chef d’œuvre « Madame Bovary ».

Mais nous sommes en 2020…. Et Emma a changé…

Ce roman est donc une modeste réécriture du chef-d’œuvre de Flaubert. Que j’espère néanmoins plus aboutie que la réécriture cinématographique « Gemma Bovary ».  Qui débute ainsi :

Asseyez-vous, Emma. Quel est votre nom, demanda le professeur. Emma bredouilla « Emmabovari ». Je n’ai pas compris dit le professeur, au milieu d’un beau vacarme. Emma Bovari.  Répéta-t-elle lentement, en détachant les syllabes, mais presqu’en chuchotant. Bovary avec un « y » ? Comme chez Flaubert que nous étudions en ce moment, demanda le professeur, surpris et admiratif ? Non avec un « i », Monsieur, Bovari.

Pour s’achever, comme suit :

Rodolphe mourut quelques semaines plus tard. Personne ne sut dire si c’était un virus qui venait d’atteindre Singapour, ou le chagrin, qui l’avaient anéanti. Ou si un cocktail régulier de Dry Martini et de médicaments divers et variés l’avait entraîné au sort qu’il avait choisi, en frissonnant, en s’endormant. Un grand trou rouge au côté gauche. Les vomissements, et un peu de sang au coin des lèvres, privilégiaient la dernière hypothèse. Peut-être des convulsions.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


little-genius-and-the-bad-boys

Little Genius and the bad Boys

  de Gilles Héllecé

Jupiter RF, l’Airbus A330 de la République française, se pose majestueusement sur l’aéroport de West Palm Beach, en Floride. La météo n’a pas été très bonne au-dessus de l’Atlantique. Gabriel est de mauvaise humeur, contrarié par ce retard imprévu.

Gabriel, président de la République, a été convié à un week-end amical par son homologue américain. Au programme : grandes discussions politiques et philosophiques, chasse à l’alligator dans les Everglades, golf et repas animés. Malgré la fatigue, Gabriel défend ses choix politiques dans des joutes verbales endiablées.

Au cours de ce séjour avec des personnalités décalées et hautes en couleur, le jeune président ne se doute pas que sa vie va changer. Définitivement.

Dans ce roman satirique, Gilles Héllecé nous invite à partager un week-end en compagnie de dirigeants dont le grain de folie n’égale que la mégalomanie.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


du-fc-liege-au-psg-en-passant-par-dunkerque

Du FC Liège au PSG ... en passant par Dunkerque

  de Gilles Héllecé

Quel joueur a le plus marqué les cinquante dernières années du football :  Pelé, Maradona, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Zidane, Messi, Ronaldo, Neymar, Mbappé ?  Non :  Jean-Marc Bosman.

Quel entraîneur a le plus révolutionné le football en Europe :  Rinus Michels, Johann Cruyff, Arrigo Sacchi, Pep Guardiola ?  Aucun.  Un joueur :  Jean-Marc Bosman.

Quel président a le plus apporté au football en Europe :  Roger Rocher, Bernard Tapie, Silvio Berlusconi, Fiorentino Perez, Nasser al-Khelaïfi ?  Aucun.  Un joueur :  Jean-Marc Bosman.

Finalement, qui sont les bénéficiaires de l’arrêt Bosman.  Le jeu.  Les grands joueurs.  Le public? Non.  Les joueurs moyens.  Et les agents. 


JE DÉCOUVRE LE LIVRE


on-laisse-enfin-les-vieux-messieurs-tranquilles

On laisse enfin les vieux Messieurs. Tranquilles

  de Gilles Héllecé

L’intrigue se passe en Provence.  De nos jours.  Non loin de Saint Rémy.  

« En Provence. Le tout début de l’été. Un été chaud. Caniculaire. Un été sec. Sans air. Sans eau. Pesant sur les épaules. Sur la nuque. De toutes ses forces. Asséchant la gorge.

Qui allait s’achever en fournaise. » 

Deux personnages principaux dans cette intrigue Le Vieux Papet :

« Il avait acquis une maison. Pratiquement en ruines. En pierre des Baux. Dans la rue principale du Village. Pour une poignée de figues. Entre Eyragues et Saint Rémy. Grâce au Maire du Village. Au notaire. Une poignée de figues. Mais des travaux. Pour les artisans du Village. Qui lui étaient reconnaissants. Un chic type. Un peu renfermé. Un Village heureux de l’accueillir. Et fier. Un ingénieur. Agronome. Qui connaissait l’Afrique. » 

et le Jeune Papet :

« Le Jeune Papet était né en Afrique. Dans la même Afrique. Mais il avait toujours vécu en ville. Une ville grouillante. Accablée par la chaleur. Les odeurs. Une autre Afrique. Dont il était parti. Jeune. Sans diplôme. Pour trouver un métier. En France. Pour gagner sa vie. Sa pauvre mère, tombée sur un sale type. Un autre. Parti. Pour une autre. Pour des autres. Pas toujours des régulières. Et pour quelques bouteilles. Quelques bars crasseux. Et malfamés. » 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.