Gilles Héllecé

Ma biographie

Gilles Héllecé est né en Afrique au siècle dernier.

Il a cru pouvoir consacrer sa jeunesse au football.  Il a consacré sa carrière au métier d’avocat.  Il croit aujourd’hui pouvoir tirer de sa vie et de son expérience le souffle qui permet d’écrire.

Il sait cependant «Qu’il faut qu’un galant homme ait toujours grand empire sur les démangeaisons qui nous prennent d’écrire» (Molière, Le Misanthrope).

Il est l’auteur d’un pamphlet intitulé « Verso Recto, Le Couple à l’Envers », ou « petite Nouvelle sur l’insupportable Vie quotidienne et les Prises de Conscience radicales de la Bourgeoisie parisienne au XXIème siècle » (2018).

« On laisse enfin les Vieux Messieurs.  Tranquilles » est son premier roman.

Du FC Liège au PSG ... en passant par Dunkerque, est une pause de l'auteur, passionné de football, sur sa vision des conséquences de l'arrêt Bosman.  
Avant de retourner au roman de fiction

Mes publications

du-fc-liege-au-psg-en-passant-par-dunkerque

Du FC Liège au PSG ... en passant par Dunkerque

  de Gilles Héllecé

Quel joueur a le plus marqué les cinquante dernières années du football :  Pelé, Maradona, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Zidane, Messi, Ronaldo, Neymar, Mbappé ?  Non :  Jean-Marc Bosman.

Quel entraîneur a le plus révolutionné le football en Europe :  Rinus Michels, Johann Cruyff, Arrigo Sacchi, Pep Guardiola ?  Aucun.  Un joueur :  Jean-Marc Bosman.

Quel président a le plus apporté au football en Europe :  Roger Rocher, Bernard Tapie, Silvio Berlusconi, Fiorentino Perez, Nasser al-Khelaïfi ?  Aucun.  Un joueur :  Jean-Marc Bosman.

Finalement, qui sont les bénéficiaires de l’arrêt Bosman.  Le jeu.  Les grands joueurs.  Le public? Non.  Les joueurs moyens.  Et les agents. 


JE DÉCOUVRE LE LIVRE


on-laisse-enfin-les-vieux-messieurs-tranquilles

On laisse enfin les vieux Messieurs. Tranquilles

  de Gilles Héllecé

L’intrigue se passe en Provence.  De nos jours.  Non loin de Saint Rémy.  

« En Provence. Le tout début de l’été. Un été chaud. Caniculaire. Un été sec. Sans air. Sans eau. Pesant sur les épaules. Sur la nuque. De toutes ses forces. Asséchant la gorge.

Qui allait s’achever en fournaise. » 

Deux personnages principaux dans cette intrigue Le Vieux Papet :

« Il avait acquis une maison. Pratiquement en ruines. En pierre des Baux. Dans la rue principale du Village. Pour une poignée de figues. Entre Eyragues et Saint Rémy. Grâce au Maire du Village. Au notaire. Une poignée de figues. Mais des travaux. Pour les artisans du Village. Qui lui étaient reconnaissants. Un chic type. Un peu renfermé. Un Village heureux de l’accueillir. Et fier. Un ingénieur. Agronome. Qui connaissait l’Afrique. » 

et le Jeune Papet :

« Le Jeune Papet était né en Afrique. Dans la même Afrique. Mais il avait toujours vécu en ville. Une ville grouillante. Accablée par la chaleur. Les odeurs. Une autre Afrique. Dont il était parti. Jeune. Sans diplôme. Pour trouver un métier. En France. Pour gagner sa vie. Sa pauvre mère, tombée sur un sale type. Un autre. Parti. Pour une autre. Pour des autres. Pas toujours des régulières. Et pour quelques bouteilles. Quelques bars crasseux. Et malfamés. » 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.