HENRI PIQUER

Ma biographie

Je suis docteur ès Lettres et Sciences humaines (spécialité en Études ibériques et ibéroaméricaines). J'ai occupé divers postes d'enseignement et de direction : instituteur de l'Éducation spéciale, professeur de collège en math-sciences, certifié d'espagnol, en France (Montgeron, Pau, Langon, Excideuil, Terrasson, Carcassonne) et à l'étranger ( Lycée franco-mexicain de Mexico, Lycées français de Vienne en Autriche, de Guadalajara au Mexique, de Ciudad de Guatemala). J'ai publié: "Clins d'Oeil" (essai photographique sur le Mexique), "F. A. del Carretto, marquis de Grana" (thèse), "Lettres mexicaines" (essai), "Chiffres de la correspondance diplomatique..." (article).

Mes publications

ines-tome-2

Inés - Tome 2

  de HENRI PIQUER

« Comment faire la différence entre le baiser commun et celui de l’amour puisque nous nous embrassons tous sur la bouche, le matin, le soir, quand nous nous rencontrons en promenade, à la messe ? » Cette question, Inés la pose crûment à Fabrizio Carafa. Elle sait simplement qu’il existe deux manières de s’embrasser puisque le curé interdit désormais les baisers à l’église pour éviter les confusions. Elle ressent que son ambition de conquérir les cours princières les plus réputées d’Italie exigera d’elle, bien plus que sa volonté et sa culture, la maîtrise de tous les savoir-faire. À quinze ans, elle n’est plus la petite fille confiée par son père à la grand-mère Vincenza, mais une princesse prête à être mariée selon la coutume. Sa beauté, son intelligence et son instruction, suffiront-elles à lui garantir la liberté de penser et d’agir à laquelle peu de femmes de la Renaissance peuvent prétendre ?

Dans un style léger, avec humour ou tristesse, ce deuxième tome nous dévoile la vie intime et sociale d’une Inés face à son destin, sa rencontre avec l’amour, son immersion dans le monde des arts, son irruption dans la vie politique. Cette seconde partie présage le troisième livre d’une vie de bonheur et de drame, de gloire et de danger.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


ines-tome-3

Inés - Tome 3

  de HENRI PIQUER

« Vincenzo prit place auprès de Inés, glissa un baiser sur son cou.

« Comment te sens-tu, mon amour ? Tu m’inquiètes en réalité, j’ai besoin de toi, Agnese, tu le sais bien !

− Ah, Vincenzo ! Dois-je vraiment me marier avec le marquis Del Carretto ? Cette question est la seule chose qui m’épuise vraiment.

Au fond d’elle-même, la femme libre rageait contre cette société où l’amour devait s’effacer devant des intérêts, mais à qui le dire et à quelle fin ? “Je ne vais tout de même pas, à moi seule, réaliser une révolution !” lui traversa l’esprit. Vincenzo acquiesça d’un hochement…

− Mais tu es déjà une révolution, Agnese ! Ne m’as-tu pas transformé ? Qui d’autre en Italie ose afficher son amour pour un monarque ? Ces débats, souvent sulfureux, que tu organises, personne n’a eu le courage de les susciter. Les changements surviennent aussi par petits bonds…

− Je te crois, mais me marier ne serait-ce pas te trahir ? Ce pauvre Prospero est fou amoureux de moi !

− Voyons, l’important est que je ne sois pas jaloux ! Avoir un concurrent ne peut que stimuler ma fougue à te posséder corps et âme. »

 Dans cette troisième partie, les dilemmes surgissent pour Inés, femme mûre maintenant, et l’obligent à se confronter à la vie réelle. Fermement engagée auprès d’artistes et de savants, connue pour sa fidélité au souverain, elle risquera sa vie pour défendre la liberté.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


ines-tome-1

Inés - Tome 1

  de HENRI PIQUER

« Chaque militaire salua chapeau bien bas. Sans dire mot ni porter un regard vers les têtes dénudées, les femmes doublèrent ces trois plumets colorés qui signalaient le chemin. Fernando affirma aussitôt que la demoiselle l’avait très discrètement dévisagé du coin de l’œil… « Je vous l’assure ! Elle m’a remarqué. J’ai vu son regard en biais, je vous le dis ! » … Il observa la princière apparition s’éloigner dans la rue, puis glisser sur le parvis du temple telle une plume portée par le souffle de son imagination. »

Quand la belle Giulia surgit à Naples au détour d’une rue, le capitaine des tercios ne peut imaginer qu’il engendrera, malgré la fatalité du destin, l’incarnation féminine de la joie de vivre et du non-conformisme, Inés. Des années auparavant, survivant de la bataille de Djerba, Fernando a été déporté à Constantinople. Cependant à vingt ans, un hidalgo andalou ne s’avoue jamais vaincu ! Mais parfois la liberté mène à un monde où des blessures cicatrisent plus difficilement que celles de la guerre. Fernando l’apprendra à ses dépens et se résignera à prendre une décision déchirante.

Inspiré de vrais personnages de la fin de la Renaissance, le roman mêle aventure, amitié, amour, rire et larme. Ce tome raconte l’histoire de la naissance de Inés, princesse indomptable.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com