Hugues CHASSELIN

Ma biographie

Un carnet, ma main gauche, mon stylo...
Et il suffit ensuite d'observer.
Il faut narrer ces histoires, décrire la beauté du monde, et des choses,  retranscrite le pointu ou l'arrondi de ces cailloux coincés dans nos chaussures. C'est ce que je m'échine à faire.
J'écris, donc,  Mais pas seul. Je co-écris. Co-écrire c'est affronter avec entrain  la difficulté des sujets et des styles, c'est s'entraider, se stimuler. C'est être vivant avant que le livre ne paraisse. Et pour moi cela change tout... Catherine Marty, dont la compagnie de plume me ravit chaque jour ou presque, est celle qui m'accompagne dans cette quête infinie des mots. Elle écrit, elle sculpte, elle regarde le tout petit pour essayer d'entrevoir le très grand... Nous sommes des aventuriers qui ont oublié d'être solitaires et nous adorons cela...

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Water music ( TC Boyle)

Mon auteur favori

Maylis de Kerangal

Mon héros / héroïne favori(te)

Corto Maltese

Le livre que j'aime offrir

Le ciel par dessus le toit

Mes genres littéraires favoris

Romans contemporains , Polar

Mes publications

ecchymoses-2

Ecchymoses.

  de Hugues CHASSELIN

Tout ou presque est là : un mot, un pluriel. Un titre. Et pourtant.

Posées là, ces nouvelles sont comme autant d'éclairages crus et rasants sur soi, sur l'autre. Affleurent alors ces creux, ces bosses, ces failles, ces aspérités, ces parts d’ombres ou lumineuses qui cisèlent les existences. Y deviner des bleus, au corps, à l’âme, que l’infortune inflige à nos vécus. Il y est question d’endroits, événements, de voir ou d'oublier, de rester ou partir, de femmes et d'hommes aussi, ensemble ou désunis, d'enfance et de temps qu'on ne rattrape guère.

Pour eux qui les ont écrites, ces nouvelles sont un chemin parcouru ensemble avant d’être un recueil. Très vite, écrire à deux est devenu une évidence, un impératif délectable. Ensuite, il a fallu que ces deux écritures, différentes, s’apprivoisent, se parlent, se charment, et trouvent leurs voix (voies) singulières, pour s’accorder enfin et correspondre aussi.

Ces histoires, à quelques exceptions près, vont de pair : elles se croisent, partageant un lieu, un thème, un événement. Elles correspondent, à leur façon. Certaines ont été écrites à quatre mains. Au lecteur de suivre le périple de ces histoires, dans l'ordre ou le plus joli des désordres...

Ecchymoses. est un « OLDI » : un Objet Littéraire Désiré Intensément pas ses auteurs, et pour vous, lecteur, un Objet Littéraire Difficilement Identifiable. Aussi. Quant au point posé là, intriguant, dans ce titre, les deux conteurs aiment à croire qu’il est pour eux un point de départ.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.