Fêlures et félons est le premier roman d’Hugues HENRI. C’est une autobiographie qui nous entraîne dans le récit d’une vie agitée, où les fêlures décisives sont celles subies dès l’enfance, quand la gaucherie de l’écolier rencontre la bêtise d’une enseignante, quand l’innocence de l’enfant suscite l’appétit pervers d’un pédophile, quand l’adolescent abîmé sombre dans les fumettes illicites et la digestion de pilules psychédéliques. C’est aussi le portrait d’une époque qui hésite entre les fantômes d’un passé grandiloquent, funeste et suranné et les promesses du présent survolté et aventureux des années Pop. Savant cocktail qui ne sombre jamais dans la mièvrerie ni la nostalgie.
L’auteur vit outremer, face à l’océan, entouré de ses peintures et dessins, de ses amis et amours créoles, déraciné sans pour autant être perdu, mais citoyen du Monde, balancé par la biguine et bercé par les alizés à jamais.
C’est le quatrième livre d’Hugues HENRI. C’est une biographie qui assemble des souvenirs familiaux et des témoignages relatifs à l'histoire contemporaine de l'Espagne. C'est aussi un pamphlet contre l’oubli des vaincus de la guerre civile espagnole. Enfin, la biographie d’Hugues Henri croise l’Histoire avec ses engagements libertaires. Voila ce que vous découvrirez en lisant peut-être ce livre incandescent.
L’Après-guerre d’Espagne est le cinquième livre d’Hugues HENRI, il raconte la période de la dictature franquiste, les résistances qu’elle rencontre, la mort du dictateur, la transition démocratique et l’héritage de la guerre civile. Le rôle déterminant de l’Eglise espagnole est mise en lumière dans cette période allant de la IIe république à l’époque contemporaine. La perception d’Hugues Henri est sans doute partisane, car il n’a jamais admis l’amnésie obligatoire espagnole qui passe sous silence la guerre civile, ses causes, ses massacres, ses injustices, sans que les fosses communes soient ouvertes, sans que les responsabilités historiques de l’armée et de l’Eglise espagnoles soient examinées, jugées, affichées, sans quoi, la vérité et la justice ne seront jamais les garantes de la réconciliation nationale.
Ce récit est une fiction, toute ressemblance avec des lieux et des personnages réels est donc fortuite et ne saurait donner lieu à des mises en cause de l’auteur. D’après une histoire vraie, celle du "Tout nucléaire" en France après 1975, ce récit retrace une relation entre les deux rives de la Méditerranée : histoire édifiante où la trajectoire de quelques-uns rencontre l’histoire contemporaine, quand les plaies néo-coloniales suppurent encoreet quand le fondamentalisme religieux moyen-oriental les prolonge dramatiquement. Quand l’unique chance de paix dans cette région est tragiquement détruite par l’assassinat d’un premier ministre israélien, par un extrêmiste juif. Quand la guerre civile algérienne trouve ses prolongements terroristes en France, quand tout cela reste malheureusement d’actualité … N’oublions pas enfin que la France de De Gaulle expérimenta ses bombes atomiques dans la région de Reggane, dans le Sahara pendant longtemps, après l’indépendance algérienne, souvent aux dépens des populations touaregs non prévenues ni protégées et laissa les sites en l’état sansdécontamination avant de faire la même chose en Polynésie à Mururoa.