Isabelle de Courtivron

Ma biographie


Isabelle de Courtivron est née à Paris et a quitté la France avec ses parents à l’âge de 13 ans. Elle a suivi ses études universitaires aux USA. Elle a donné des cours à Brown, Wellesley, Harvard et MIT.  A MIT, où elle a obtenu une Chaire, elle a enseigné la  littérature, la culture, et le cinéma en anglais et en français et a dirigé pendant 10 ans le département d’études globales.  Elle a publié des livres et de nombreux articles sur les romancières, les mouvements féministes en France, et les écrivains bilingues.  Isabelle de Courtivron vit à Paris où elle enseigne un cours sur le campus Euro-Américain de Sciences Po. 

Ma revue de presse

Mémoires d'une fille indocile

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

memoires-d-une-fille-indocile

Mémoires d'une fille indocile

  de Isabelle de Courtivron

« Voici la clé de ton inépuisable sentiment de mal-être dans le monde des émotions : ne jamais devenir comme Marguerite. Ne jamais te résigner, ne jamais blâmer l’autre pour tes propres erreurs. Ne pas devenir une femme qui engloutit tous ceux qui sont proches d’elle dans l’abondante amertume de ses larmes. »
L’auteur nous livre ici les mémoires d'une femme, libre et solitaire, depuis son enfance dans le Paris de l'après-guerre jusqu’à nos jours, en passant par son exil aux Etats-Unis et le chaos des années 1960. Ayant grandi au cœur d’une famille tourmentée, elle tente d'échapper aux mélodrames qui se jouent autour d’elle en se réfugiant dans la littérature. C’est déchirée entre deux pays, entre deux cultures - l'une française et l'autre américaine - et entre deux visions de la féminité, qu'elle se construit. En opposition totale avec le modèle maternel qu'elle a connu - une mère dépendante et entravée - elle choisit de devenir une femme libre, une fille indocile.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com