Jean-Christian Vidal

Ma biographie

Jean-Christian Vidal est né en 1970 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ancien concepteur-rédacteur dans la publicité, ancien auteur du fanzine ‘Je déteste !’, ancien patron de la boutique 'Do you speak martien ?' à Montmartre, il est désormais artiste plasticien et écrivain, installé à Bruxelles depuis plus de dix ans.

Vous pouvez retrouver son univers artistique sur Instagram sous le pseudonyme glitterbone23.

Mon portrait littéraire

Mon héros / héroïne favori(te)

Goldorak

Mes publications

un-raton-laveur-dans-l-escalier

Un raton laveur dans l'escalier

  de Jean-Christian Vidal

La Belgique devait être sa terre promise, sa frigolite, une protection confortable dans laquelle il allait pouvoir se reconstruire. Mais Jean-Christian voit son cocon progressivement s’effriter autour de lui, emportant ce qui lui était cher.

Sans jamais se départir de la combativité naturelle qui le caractérise, il va devoir encaisser les trahisons, les pertes, les vols jusqu’à ce que sa santé soit menacée.

La rencontre salvatrice avec un médecin bienveillant lui donnera la force d’affronter un pèlerinage à Toulouse et la tentative de renouer avec sa famille. Comme on dit, l’espoir fait vivre...

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


noir-bonbon

Noir bonbon

  de Jean-Christian Vidal

Abidjan, milieu des années 70. Jean-Christian vit une enfance heureuse et choyée surtout par les domestiques locaux. Les parents, eux, sont une espèce étrange qu’on ne comprend pas toujours et qu’il vaut mieux ne pas comprendre.

Il vit son retour en France comme un choc et une trahison. « Je voulais qu’on me rende ma vie, ma sœur, mes camarades d’école ». Le climat, le pensionnat, les rencontres bonnes et mauvaises formeront un tourbillon dans lequel il sera ballotté toute son adolescence et qui façonnera sa vie d’adulte.

Il en sortira amoureux et débordant de créativité, prêt à prouver à la capitale et au monde entier qu’il est quelqu’un avec qui il faut compter.

Noir Bonbon est le premier tome d'une trilogie à découvrir. Tome 2 : Fille de joie, garçon de malheur. Tome 3 : Un raton laveur dans l'escalier.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


fille-de-joie-garcon-de-malheur

Fille de joie, garçon de malheur

  de Jean-Christian Vidal

« L’âge adulte, une course sans fin après des années de nonchalance adolescente », Jean-Christian en fait l’expérience amère. 

Après l’explosion du noyau familial et ses retombées incandescentes, il faut retrouver un équilibre. Une nouvelle vie, un nouvel appart, un nouveau job, peut-être que c’est la solution. Mais faire table rase ne suffit pas et il doit puiser dans son passé pour modeler son présent et en faire une force. À travers le Paris des années 90 et ses strass, Jean-Christian renaîtra de ses cendres et construira son propre empire coloré, agrémenté de paillettes et de nostalgie. Cette renaissance suffira-t-elle à compenser l’assombrissement de sa vie personnelle ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.