Littérature classique , Essais , Polar
Un chef opiniâtre et âgé qui ne veut d'aucune bibliothèque dans son village, un prof de philo accusé de sorcellerie par ses élèves et collègues réunis, un jeune homme désargenté usant de tous les moyens pour faire croire à sa mère qu'il mène un grand train de vie…
Du village reculé à l'effervescence de Douala, la capitale économique du Cameroun, ces cinq nouvelles disent avec ironie et dans une langue riche les détails de vies très souvent fantasmées par leurs personnages, au point qu’ils célèbrent sans cesse les noces du réel et du merveilleux d’un quotidien désespérément banal.
Un député-maire pieds-nus dans un taxi, un couple qui s'aime et se sépare en fonction des horoscopes, un philosophe un peu trop amoureux de sa sagesse, un policier ripou policé par sa douce, un sous-préfet dans le noir qui abuse de son pouvoir... Joseph Mbarga nous conte les joies et les déboires des habitants de Tissoan, chef-lieu imaginaire que l'on situe pourtant sans peine quelque part en Afrique.
Chaque récit de ce livre est une fable aux personnages hauts en couleur, qui amène le lecteur à s'interroger sur le pouvoir, les apparences ou la fatalité.
Servi par une langue audacieuse, ce recueil de nouvelles vous apportera un éclat de soleil en plein hiver !