Lemaitre Eric

Ma biographie

Eric LEMAITRE, socio-économiste,, enseignant dans une école d'ingénieurs, s’est spécialisé dans les domaines de l'éthique, s’est également investi depuis plusieurs années sur les questions touchant l'anthropologie, le transhumanisme, l’économie numérique.  Il aborde dans ses ouvrages,  la prétention de la technoscience à satisfaire les besoins de l’homme aspirant à être l’égal de Dieu. Avec lui nous découvrirons la résonance que prend la lecture de la  conscience  à l’aune des prochaines mutations engagées au sein de notre notre humanité visant à déconstruire l’homme. Eric s'est également engagé dans la vie associative auprès des personnes en difficulté, des migrants. La vie relationnelle est pour lui une priorité comme la solidarité à témoigner auprès des autres...
Quand nous prendrons conscience de notre rôle même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement, nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. Antoine de Saint-Exupéry

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

L'abolition de l'homme de CS Lewis

Mon auteur favori

Aldous Huxley

Mon héros / héroïne favori(te)

Le colibri

Le livre que j'aime offrir

La Bible

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , Romans historiques

Ma revue de presse

Anthropologie

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

transhumanisme-la-conscience-mecanisee

Transhumanisme : la conscience mécanisée

  de Lemaitre Eric

En 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre mythes du surhomme et l’idéal d’un homme cyborg immortel.

Cette volonté de dépasser l’Homo sapiens se traduit désormais à travers une confiance aveugle dans les savoirs techniques, devenus omniprésents dans nos sociétés. Les technologies toujours plus performantes et augmentées instaurent une étape nécessaire au transhumanisme et malheureusement, génératrices d’une forme de vacuité, de vide de la conscience, d’une conscience devenue servile. La toute-puissance de ses nouveaux instruments scientifiques fera alors passer l’humanité du côté de ses inventions, de ses objets, de ses prouesses technologiques.

Et si la "machinisation" de l’homme se transformait en une entité que nous ne contrôlions plus ? Le transhumanisme marquerait-il la fin de l’espèce humaine sur Terre ? Un sujet passionnant que traite Éric LEMAITRE avec un regard critique sur le progrès sans conscience.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.