Lyne Debrunis

Ma biographie

Qui êtes-vous ? me demande -t-on souvent.
Jeune, je voulais "agir dans la cité". Mes prétentions se sont peu à peu adaptées à la réalité. Je suis donc une femme comme il y en a tant, j'ai fait des études littéraires, suivies d'un diplôme de 3eme cycle en communication, délivré par une grande école parisienne.
Après une quinzaine d'années à travailler dans le secteur social, j'ai enseigné essentiellement en 3ème cycle et dans des écoles d'ingénieurs.
Depuis deux décennies, ma famille s'est installée dans le Sud-Ouest de la France, un coin au passé très riche où chaque pierre a une histoire à raconter.
Je dessine et peins ce que je vois depuis de nombreuses années ; j'écris ce que j'entends ou qui m'est rapporté. Mes romans naissent souvent de rencontres, ils n'ont d'autre prétention que de faire passer un moment agréable au lecteur.  Qui suis-je pour donner des leçons  de vie ? 
Mère de famille nombreuse, je suis également engagée dans la vie  associative et politique de mon coin de terre.
Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre. Voilà le secret du bonheur. Georges Bernanos On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Antoine de Saint Exupéry

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Anna Karénine

Le livre que j'aime offrir

Hildegarde de Bingen : les miraculeuses plantes

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , Romans historiques , Polar

Mes publications

une-inattendue-saison-d-ete

Une inattendue saison d'été

  de Lyne Debrunis

Une jeune scientifique se réveille amnésique dans un village indien le long d'un fleuve amazonien. Recueillie par un officier en congés, elle est ramenée à la civilisation et ensemble, ils vont tenter de comprendre comment elle a pu arriver là.
Mêlée malgré elle à la vie de la garnison, pendant que les gendarmes mènent l'enquête, elle va découvrir un univers auquel elle n'était pas préparée, se faire des amis, interviendra dans des situations difficiles, prendra des initiatives...
Revenue en métropole, elle devra de nouveau se faire accepter.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


un-noeud-gordien-1

Un nœud gordien

  de Lyne Debrunis

Un accident de voiture favorise la rencontre de deux jeunes gens, la blessée et le médecin des pompiers venus la secourir, rien d'autre qu'une situation ordinaire ; sauf que les intimidations et les menaces se multiplient et pèsent sur la blessée et son entourage sans qu'elle comprenne qui et pourquoi, car sa vie semble simple et sans problème.
Des recherches sont menées, par la police, le nœud de l'intrigue se dénouant peu à peu, mais rien n'est aussi simple que les événements pourraient le laisser penser. L'amitié qui noue les protagonistes est un moment compromise. L'affaire rebondit pour se terminer enfin d'une façon inattendue.




JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-fil-rouge

Le Fil rouge

  de Lyne Debrunis

Une jeune femme installée depuis peu à la campagne trouve un jour un homme blessé et inconscient à sa porte. Entraînée malgré elle dans une enquête policière, elle aura à se battre pour son amour naissant.
Il lui faudra vaincre les préjugés du père de l'homme dont elle s'est rapprochée et se battre contre une femme, surgie du passé, qui cherche à se faire épouser.
Une histoire rocambolesque mais tendre, des personnages aux caractères trempés, dans un univers très contemporain.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-hameau-tome-2

Le Hameau - Tome 2

  de Lyne Debrunis

Le Hameau, acheté par un ancien club de motards, est devenu un lieu d’accueil pour les jeunes en difficultés à condition que la moto les intéresse. Ensemble, tous progressent sauf un, Louka, que le groupe décidera de tirer de l’obscurité dans laquelle il s’enfonce.

D’anciens rivaux vont ressurgir et tenter enlèvement et chantage pour que les anciens du club participent à leurs activités délictueuses. La naissance d’un enfant dont la maman était retenue contre son gré, verra un « porté disparu » réapparaître, prendre soin de la parturiente, re-disparaître pour revenir à la recherche d’un refuge qui lui permette de rebondir.

Comme les personnages du Hameau, qui tombent mais se relèvent, nous sommes tous à la recherche d’un lieu susceptible d’accueil, d’amour et d’une famille attentive pour nous accompagner sur le chemin de la rédemption.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


un-effet-domino-2

Un effet domino

  de Lyne Debrunis

Un effet domino est l'histoire d'une étudiante convoquée pour mettre au point un projet de stage par son professeur. Ce qui est une banalité dans la vie universitaire d'un étudiant.
Après de nombreuses hésitations, elle acceptera de tenter l'aventure au sein d'une organisation assez fermée, dont elle ne connait pas les règles et qui l'inquiète beaucoup. Repoussée dès son arrivée par certains qui ne comprennent pas ce qu'elle vient chercher, elle aura à se faire accepter.
Grâce à ce stage d'été, en immersion dans un milieu qu'elle n'avait jamais imaginé approcher, elle aura à dépasser ses limites et à remettre en cause ses préjugés. Ses valeurs l'amèneront à faire des choix qui la mettront en grand danger .
Son caractère volontaire s'affirmera peu à peu et participera la redynamisation de son environnement. De nombreuses personnes verront leur vie changée, certaines retrouveront l'espoir de réaliser leurs rêves, une vie meilleure s'organisera pour le bien de tous.
Enfin, Sybille rencontrera Pierre-Jean, un homme selon son coeur.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-hameau

Le Hameau

  de Lyne Debrunis

Ce roman est basé sur une histoire vécue. Une de nos filles a été accostée au supermarché par deux motards d'une bande tristement célèbre dans notre région. Le prologue décrit justement les échanges. Le reste du roman est purement fictif, car si j'ai des doutes sur la possibilité pour un groupe de motards de quitter leur club d'appartenance de manière volontaire, rien dans mes recherches ne m'a indiqué le contraire...
Le Vice-Président du club avec quelques motards sont donc à la recherche d'une propriété dans la région après avoir quitté leur club d'origine. Si leurs désaccords avec les pratiques de l'ancien club  font partie de leur ancienne vie, ils seront épiés, pourchassés, agressés et le bébé de la jeune femme sera kidnappé par des ennemis dont ils ne savent rien et dont ils ne comprennent pas les motivations.
Heureusement, dans ce monde de violence, la jeune femme, sa maman et son bébé et quelques autres amis, seront des alliés et de belles amitiés naîtront. Entre le Vice-Président et la jeune femme, des sentiments plus vifs verront le jour.
La propriété achetée par le club, havre de paix au centre de leur vie, sera pour tous un point d'ancrage qui cimentera les liens entre chaque membre du groupe.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.