Marie BERCHOUD

Ma biographie

Pas encore  de chronique pour Générations.
Une chronique sur ALLIANCE :

https://clapincasse.blogspot.com/2019/07/alliance-de-marie-berchoud.html?spref=fb&fbclid=IwAR1DR1CWuLQO0k-E5gpuWLUJfEH5rXiJAkFZf0n245obKA_H9u-xkafR7m

Je travaille en communication et formation., et j'écris :

2017, Vous venez de loin ? Peigneurs de comètes éd..

2014, Pourquoi épouser ? Une enquête au pays des décisions d’amour

2015/2019, Là où l’aventure garde les yeux clairs, roman primé, Librinova / Draftquest, éd. revue 

2016, 5 façons de voler en restant adorable, roman (pseudo :Jane Zys, Cultura)

          5 façons d’exécuter son auteur, roman (suite)

2017, 7 weeks in Macron’s land, socio-roman 

          Asina Lola, roman

2018, La part sauvage des passantes, roman

Page d’auteur  (échanges bienvenus !)

 https://www.facebook.com/Marie-Berchoud-auteur-1504088616575094/?ref=bookmark

Plus  : https://authorcentral.amazon.fr/gp/profile?ie=UTF8&pn=irid185
"Comment expliquer pourquoi / Ce que nous trouvons n’est pas / Ce que nous cherchons" (Rutger Kopland, Souvenirs de l'inconnu) "Vrai, il y a une vie après la tristesse, une vie faite d'hallucinations apprivoisées et de routine, une vie à grands pans qui traînent sur les trottoirs illuminés" (Marie Berchoud, Pourquoi épouser ? - une enquête au pays des décisions d'amour) "Tenir les promesses de l’enfance ? Avant le commencement du monde, j’étais la violence du vent et de la vague, j’étais l’oiseau… " (Marie Berchoud, Là où l'aventure garde les yeux clairs)

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le pouvoir du chien, Thomas Savage

Mon auteur favori

Richard Powers

Mon héros / héroïne favori(te)

Orlando, dans le roman de même titre, de Virginia Woolf

Le livre que j'aime offrir

cela dépend à qui ! Disons, Le livre de ma mère, d'Albert Cohen

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques , Polar

Mes publications

generations

Générations

  de Marie BERCHOUD

Peut-on faire bouger sa vie en partant vivre au loin ? À trente ans d’écart, autrement dit une génération, deux jeunes couples relèvent le défi. Pourquoi quitter son chez soi, ses amis, ses habitudes ? Pour le travail, mais ce n’est pas tout. Ne s’agirait-il pas de rebattre les cartes de sa vie, conjurer son enfance, et aussi éprouver ses amours, avec ses désirs ?

Laura et Serguei sont partis travailler au Maroc en 1981, ils ont alors vingt-trois ans. En 2010, Ahmed et Léa partent à leur tour en stage international de master, dans la même ville que leurs prédécesseurs, Khouribga, ville de fièvre et de mines, dont la famille d'Ahmed est originaire. L'identité est alors une donnée vive : qui suis-je, moi d'ici et de là-bas ?

Quand Léa et Ahmed partent dans leur belle petite DS moderne, Laura se met à raconter cette année de jeunesse vécue à Khouribga, ce sont alors des échanges avec les deux jeunes stagiaires au fil du récit, par tous les moyens que la technologie offre, mail, skype, wattsapp, etc. Quelles vies seront transformées ? Peut-on comprendre et se comprendre en racontant ? Peut-on aussi faire la paix avec son enfance, sa lignée, ses amours ? Telles sont les interrogations que ce récit soulève. Les lectrices et lecteurs en feront du neuf...

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-ou-l-aventure-garde-les-yeux-clairs-1

Là où l'aventure garde les yeux clairs

  de Marie BERCHOUD

Dans ce roman-monde entre Europe, Afrique, et pour partie Amérique,  se croisent plusieurs aventures, individuelles et collectives. Noé, vieil homme ayant vécu une vie aventureuse, s'est replié sur une plage entre Togo et Bénin, il  chante la vie, l'histoire et l'espérance de démocratie tombée depuis la mort de Sankara. Mais il en sait trop  long sur ce qui s'est passé dans ces années quatre-vingts. il est en danger et raconte pour transmettre.
En France, une jeune métisse, Anya, née dans ces années 80, veut retrouver son père, un Blanc. mort à 25 ans sur ce même rivage africain. Un accident, Noé s'en souvient. Mais Anya ne l’a pas su, elle rêve de son père. Il était français, la voilà en France, à Paris. Sa cible ? Lisa, la femme de son père. La rencontre sera... explosive.

À l’embouchure du fleuve Mono, frontière entre Togo et Bénin, Noé rencontre Gaby, béninoise revenue elle aussi au pays des ancêtres. Gaby est une grande amie de Lisa, aujourd’hui en couple avec Douglas.
Voici une ronde de personnages qui s'approchent, se frôlent, s'éloignent, entraînés ensemble dans le tourbillon du monde. Des rives du Bénin aux quais de la Seine, ce roman pose une question simple et qui pourtant, nous taraude : peut-on vraiment choisir sa vie ? Le destin se laisse-t-il faire quand notre désir est suffisamment fort ? Anya qui se surnomme la migrante saura-t-elle toucher le cœur de ces Français « installés » ? Et qui est-elle vraiment ?



JE DÉCOUVRE LE LIVRE


alliance

Alliance

  de Marie BERCHOUD

Juin 2014, rencontre d’Hugo et Sonia. Ces deux ex-enfants brisés réussiront-ils à être heureux ensemble ? Sonia met fin petit à petit aux oublis terribles de son enfance grâce à l’amour d’Hugo. Il la comprend car lui aussi a connu la solitude avec la mort accidentelle de ses parents ; adulte, il est devenu médecin urgentiste et a connu les camps, les terrains de guerre. Parle-moi, lui dit-il, ensemble nous tresserons notre avenir.
Tous deux s’engagent alors pour un voyage dans leur passé qui fait vivre et durer leur amour au présent, entre émotions, sexe, sentiments et récits. Les secrets enfouis, mensonges et illusions vont ainsi se dissoudre et, chacun dans son métier, 2019 les verra libres, enfin.

Un extrait :

« La soirée, la nuit se passent dans la lenteur de l’amour. Quelque chose se fait à leur insu, c’est bien. L’amour au creux de ces nuits dissout mensonges et douleurs dans la rencontre des corps libres, animés et amoureux. Vers trois heures, Hugo s’éveille dans son rêve comme à un appel d’urgence, auteur inconnu – ou trop connu. Devant lui s’étire une route de poussière, bordée de tentes et d’arbres maigres entre lesquels des dromadaires hautains et résignés paissent l’absence d’herbe, il reconnaît la route vers le Mali où AQMI fait des incursions armées. 2011, air sec, visages lumières, regards décolorés. »

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


7-weeks-in-macron-s-land

7 weeks in Macron's land

  de Marie BERCHOUD


Les 7 semaines d’élections 2017 sont agitées au village de Frane : une prise d’otages bizarre, puis la fête des voisins, un héritage miracle, avec un complot, et le dénouement collectif. Coïncidences ? Nous voici avec « le 1er président qui parle mieux anglais que celui des États-Unis » (les médias).
Ce roman est une plongée dans un village bourguignon proche de Paris en TGV. Sa population est diverse : six agriculteurs, des enfants, des jeunes qui étudient ou cherchent leur avenir, des salariés, indépendants et chômeurs, et des retraités, un château avec sa famille (des Parisiens, votants locaux, comme d’autres).
Les personnages se croisent, connus et inconnus, jeunes et moins jeunes de tous bords, aux métiers et activités variés. Des destins seront bousculés, des choix vont surgir. La vie se noue, entre espoirs neufs et échos du passé, avec des surprises. Alors, comment continuer ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


asina-lola

Asina Lola

  de Marie BERCHOUD

À dix-sept ans, Lola  décide d’être bête, de vivre ainsi. Cela lui évitera des ennuis. Avec la famille qu'elle a, c'est un bon choix, pense-t-elle. 
Mais elle va rencontrer l'amour, le vrai ; et des personnes singulières : Léna, ancienne mannequin vedette, Gallus, fils de famille, et d'autres. Sa vie va-t-elle chavirer, ou juste son cœur ?
Saura-t-elle se libérer de son enfance hantée par le décès subit et inexpliqué de sa jumelle si loin, si proche, Dalia ? 
C'est Dalia qui raconte l’histoire, inscrite dans le cadre somptueux de la Corse et ouverte aux lointains. Dalia vit en effet sa vie de morte éthérée dans le cosmos, avec l’amie Leia, de Star Wars. Chacune connaîtra de belles métamorphoses.
Autres romans de l'auteur :  Là où l’aventure garde les yeux clairs ; Pourquoi épouser ? Et le duo (Jane Zys, Marie Berchoud) : Cinq façons de voler en restant adorable ; Cinq façons d’exécuter son auteur.
Voir fiche auteur, et page : https://www.facebook.com/Marie-Berchoud-auteur

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


5-facons-de-voler-tout-en-restant-adorable

5 façons de voler tout en restant adorable

  de Marie BERCHOUD

Ce roman est un mode d'emploi : comment voler ? Mais aussi comment vivre en étant juste, et simplement soi-même, en se libérant des troubles de son enfance ? C'est aussi une histoire d'amour avec un passé, un présent, et une suite, qui en cache d'autres. Un couple, lui, médecin reconnu, elle secrétaire à mi-temps, ont un enfant ensemble, un autre chacun de leur côté, et une belle maison avec piscine. Est-ce le bonheur ? Dans ce gros village de Bourgogne, les passions et les rêves rencontrent l'argent. Elle le vole, et de toutes les manières possibles, avec une vraie créativité. Mais pourquoi ? ou... pour qui ? Une journaliste venue de Paris et récemment installée dans le bourg s'intéresse à l'affaire tandis que meurt l'ancêtre de Carine, celui à la fortune mal acquise. Complications ? Le fils de l'ancien associé malheureux du patriarche à l'agonie revient demander des comptes ; l'épouse anglaise du patriarche découvre Meetic, bref, la panique est totale. Il en sortira... de l'inattendu. Ce roman est le n°1 d'une série de deux ; le second a pour titre "5 façons d'exécuter son auteur".

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


pourquoi-epouser

Pourquoi épouser ?

  de Marie BERCHOUD

Pourquoi épouser ? Dans ce récit à plusieurs voix et plusieurs "je" de tous âges, des amis, des inconnus se sont confiés et ont accepté de raconter leur histoire : comment ils ou elles se sont décidés, qu'est-ce qui les a marqués ? Pour certains ou certaines, c'est le mariage de leur amour mais... avec quelqu'un d'autre (!). L'interrogation commence au lycée, et va jusqu'aux âges avec petits-enfants (ou pas). Il est aussi question de mères terribles, et d'agressions... soit l'expérience de femmes diverses, qui ne laissera pas indifférents les hommes.
Un bref extrait :
"- Toi, épouser ? Mais ça va pas ? Tu as déjà foiré un coup, tu ne vas pas t'y remettre ?
- Et alors, un échec, c’est pas un destin !
- Mais regarde-toi ! Toi, dire OUI ? Tu n'as jamais su que dire NON. Au lycée, déjà… Et même avant, à l'école primaire : qui c'est qui a dit à la maîtresse que le dictionnaire avait tort sur les singes, hein ? Il y a au monde une seule personne pour contester les dictionnaires dès huit ans, c’est toi. Alors, épouser, ma vieille, épouser, là…
- Bon, ça va, ça va. On peut changer, non ? Je n’ai plus huit ans et demi ! Et d’abord...
- Oh, assez avec ça, t’as pas voulu, OK, OK, tu me lâches avec ça.  Sauf que toi, j’y reviens, tu penses à remettre ça !? Toi,  toi, qui ne consens jamais à rien, rien  - et surtout pas à un homme ! Et à une femme non plus – bref, puisque tu es un cas, fais donc la lionne !
La lionne…"

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.