Marie DAVID


Ma biographie

Enseignante et écrivain, j'ai été l'une des lauréates du prix "Cherche-Midi / Guerlain" 2019 pour le concours "Musiques de parfums" (avec la nouvelle "L'accord parfait").  
Nature et surnaturel entretiennent selon moi des liens profonds, dont j'ai voulu rendre compte en écrivant la Divine startup, roman tout à la fois fantastique, satirique et écologique.
J'ai également souhaité réhabiliter la solitude, valeur essentielle à la construction de l'individu, dans un essai proposant comme un défi le retour au tête-à-tête avec soi-même : Revenir à Soi.
Avec Le Smiley ravageur, je m'interroge sur le prêt-à-penser coercitif du « positive thinking » et je cherche à réhabiliter la fragilité de nos existences, le tragique de notre finitude.

Mes genres littéraires favoris :
Littérature classique, Essais
Mon livre favori :
Le Temps retrouvé
Mon auteur favori :
Proust
Mon héros / héroïne favori(te) :
Marie Curie

Mes publications


Le Smiley ravageur

Né d’un constat, celui de la surenchère actuelle d’incitations à la « positivité » et à l’universelle bienveillance, ce livre s’interroge sur les causes et les enjeux de ces obligations de bien-être dans nos sociétés productivistes. Le carcan de la « positive attitude » peut se ... Lire la suite

Voir le détail
4,99 €
12,90 €