Marie DAVID

Ma biographie

Enseignante et écrivain, j'ai été l'une des lauréates du prix "Cherche-Midi / Guerlain" 2019 pour le concours "Musiques de parfums" (avec la nouvelle "L'accord parfait").  
Nature et surnaturel entretiennent selon moi des liens profonds, dont j'ai voulu rendre compte en écrivant la Divine startup, roman tout à la fois fantastique, satirique et écologique.
J'ai également souhaité réhabiliter la solitude, valeur essentielle à la construction de l'individu, dans un essai proposant comme un défi le retour au tête-à-tête avec soi-même : Revenir à Soi.
Avec Le Smiley ravageur, je m'interroge sur le prêt-à-penser coercitif du « positive thinking » et je cherche à réhabiliter la fragilité de nos existences, le tragique de notre finitude.
« Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets » C.G. Jung.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le Temps retrouvé

Mon auteur favori

Proust

Mon héros / héroïne favori(te)

Marie Curie

Le livre que j'aime offrir

Dominique, d'Eugène Fromentin (1863)

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais

Mes publications

le-smiley-ravageur

Le Smiley ravageur

  de Marie DAVID

Né d’un constat, celui de la surenchère actuelle d’incitations à la « positivité » et à l’universelle bienveillance, ce livre s’interroge sur les causes et les enjeux de ces obligations de bien-être dans nos sociétés productivistes. Le carcan de la « positive attitude » peut se révéler bien plus néfaste que salutaire. Mais cet essai entend aussi proposer une véritable philosophie de vie positive. Il s’agit alors non pas de nier l’évidence de la négativité, mais d’apprendre à la considérer autrement. Déjouer les pièges de la bienveillance intéressée, c’est aussi envisager d’autres manières de vivre, traversés par un élan vital qui nous dépasse et nous élève. Entre Schtroumpf grognons et bisounours, une troisième voie se dessine, loin des dualismes, mais elle exige de nous authenticité et ouverture d’esprit.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


revenir-a-soi

Revenir à soi

  de Marie DAVID

Entre histoire littéraire et critique sociologique, cet essai célèbre les vertus de la solitude en rappelant qu'elle n'a pas toujours été aussi décriée qu'aujourd'hui. En nos temps de "teams", de convivialité forcée et d'"open spaces", cet éloge de la solitude et même de l'anachorétisme comme "retour à Soi" peut se lire comme un paradoxe, un acte de rébellion, ou... un accompagnement vers la sérénité !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-divine-startup

La Divine startup

  de Marie DAVID

Lorsque Grégoire Samson reprend conscience après son accident de voiture, il est en présence de Dieu. Bizarrement, le divin personnage porte des jeans et dirige avec dynamisme son entreprise spirituelle. S’il a rappelé Grégoire à lui, c’est pour une raison bien précise : servir de coach à Tomek, un ingénieur manquant de confiance en lui, mais potentiellement apte à jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde de l’environnement.  D’abord réticent à se transformer en guide charitable, Grégoire va peu à peu comprendre ce qu’il n’avait pas su voir sur Terre, en même temps qu’il approfondit son exploration des territoires d'outre-tombe. Tomek de son côté, dans sa ville de Pologne, entreprend de lutter contre la pollution des eaux, assisté par son ange-gardien…

À travers ce roman tendre et satirique, Marie David, enseignante et écrivain, propose une réflexion sur l'humain, la nature et le surnaturel.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.