Marie-Josée Barre

Ma biographie

Vers l’âge de 12 ans j’ai été atteinte par une grave maladie tropicale : la paratyphoïde. Plus tard je l’ai bénie, car clouée au lit durant de nombreux mois j’ai beaucoup lu, pas seulement les livres de la comtesse de Ségur et les albums de « Tintin », mais également les poésies de Minou Drouet, le journal d’Anne Frank ; le romanesque de Troyat et les amusants vagabondages des « Claudine » m’enchantèrent. De Colette j’ai aussi retenu qu’elle affirmait qu’il était très difficile d’écrire simple. Mon livre préféré fut « Jésus-la-Caille » de Francis Carco, je me souviens de l’avoir relu à plusieurs reprises pour bien tout comprendre de ce Paris bohème et interlope que je ne connaissais pas. Mes parents, intellectuels et libres-penseurs, toléraient ma diversité livresque… Cette année fiévreuse fut ma grande chance littéraire, elle me poussa à écrire, à mon tour. Et, la fièvre se transforma en passion !

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Romans contemporains , Essais , Romans historiques

Ma revue de presse

TROPIQUE DE LA VIOLENCE (Nathacha Appanah)

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

la-case-aux-prefous-1

La Case aux préfous

  de Marie-Josée Barre

Il n’y a pas de limite à l’amour pour une femme de caractère. Face à la détresse de son mari, Annabelle se battra, en faisant appel à toutes ses forces féminines instinctuelles, pour essayer d’arracher Baptiste à une folie de plus en plus menaçante. Les séquelles de traumatismes sont souvent des sangsues tenaces.
Entre paysannerie vendéenne et vie îlienne, atmosphères dramatiques et romantiques, deux êtres opposés par l’âge, la culture et le passé, aspirent à la symbiose en passant par : « Le dire ».

« Ici il n’y a personne qui écarte ses rideaux pour t’espionner quand tu te balades dans les rues, il n’y a pas de mines renfrognées, pas de fringues grises et ternes, pas d’impers, de parapluies, de cache-nez, de bottes, de chauffage. Ici il y a ton corps sous du coton, c’est tout. Voilà, c’est la vraie vie ! »

Un homme, à l’île de la Réunion, monte le long d’un chemin de cannes à sucre et se souvient…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com