Maurice Cauchie

Ma biographie

Maurice CAUCHIE, né à Saint-Mandé en 1951, vit ces dernières années, en alternance, à Paris et dans sa maison de La Chapelle-d'Angillon, située aux abords de la Sologne, au bord de la Petite Sauldre.

Avec Un lutin dans la ville, son premier roman paru en 2017, Maurice signe une véritable aventure fantastique., au cours de laquelle un lutin fait chanter un humain. 

En 2018, il publie son deuxième roman, Terrorismes de l'avenir, et s'essaie à la science-fiction d'anticipation.
Début 2019, il inaugure avec son troisième roman, l'étrange affaire Willhemsson, une trilogie de polars sur les enquêtes du commissaire Nils.
Avec CHRONIQUES, il décide d'évoquer la difficulté d'aimer et d'être aimé un projet de vie difficile à mener à deux jusqu'à son terme dans notre monde moderne.
Nous ne voulons pas d'un monde où l'on échange l'assurance de ne pas mourir de faim contre la certitude de mourir d'ennui. Raoul Vaneigem

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations

Mon auteur favori

Cornelius Castoriadis

Mon héros / héroïne favori(te)

Commissaire VAN IN

Le livre que j'aime offrir

L'insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera)

Mes genres littéraires favoris

Essais , Romans historiques , Polar

Mes publications

chroniques-d-un-amour-en-desuetude

Chroniques d'un amour en désuétude

  de Maurice Cauchie

Le saumon remontait la rivière à contre-courant, dernière étape avant la fin dont il ne se doutait pas mais, l'instinct.

Subitement, après un dernier effort et un saut superbe, je me retrouvai sur la berge.

J'y étais sur la berge, dans l'herbe, bien verte, en apnée. Je suffoquai, ne comprenant pas le sens du cycle de la vie, luttant les ouïes écartées afin d'y remédier. Les yeux hagards, je respirai péniblement, de plus en plus lentement. Je me remémorai...

Et, je pensai à cette réflexion d'une amie sur les hommes, les mecs qui mentent et se jouent des sentiments. Les tordus, les pervers, les impuissants, les flasques, les fuyards, les collants, les virtuoses du célibat, les asséchés du cœur, les consommateurs de divorcées, les chasseurs sans cervelle, les petits liftiers du sexe et les renards de femmes en manque de bonheur. 

Je pensai instantanément à Isabelle, malheureuse et harcelée, se retrouvant aujourd'hui dans les bras d'un consommateur de divorcées, libre...

Je me suis alors demandé à quelle catégorie de mecs je pouvais appartenir, moi qui avais des sentiments. C'est pourquoi je me suis aventuré dans ces chroniques face à cette diatribe sans concession.

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


les-enquetes-du-commissaire-nils

Les Enquêtes du commissaire Nils

  de Maurice Cauchie

Sur les ordres de sa hiérarchie et avec la collaboration des autorités françaises, Nils Schönström, commissaire renommé en Suède, s’envole pour la France afin d’enquêter sur la disparition du diplomate suédois : Pontus Willhemsson. C’est dans les coulisses du commissariat du 14ème arrondissement de Paris que Nils et son équipe, devront faire face aux méandres d’une enquête hors circuit officiel. Franc-maçonnerie, réseau crapuleux, histoires personnelles… Autant de pistes à explorer qui feront de cette étrange affaire Willhemsson un véritable défi pour le commissaire.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


terrorismes-de-l-avenir

Terrorismes de l'avenir

  de Maurice Cauchie

Octobre 2021. Alors que la France est depuis plusieurs années sous la mainmise du Triadisme, une résistance s’organise au cœur des forêts françaises, loin des villes sous surveillance. Composé de ses trois éléments fondateurs - le Technocrate, le Militaire et le Politique –, ce pouvoir dictatorial pensait avoir éradiqué la maladie grâce au SLV, un vaccin permettant à chacun de vivre sain de corps et d’esprit jusqu’à plus de 95 ans. Mais à Méounes, un groupe de rebelles décide de remettre toutes les cartes en jeu et s’empare d’un des cinq stocks mondiaux de réserve du vaccin contre la variole.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.