Maurice CAUCHIE, né à Saint-Mandé en 1951, vit ces dernières années dans sa maison de La Chapelle-d'Angillon, située aux abords de la Sologne, au bord de la Petite Sauldre.
Après avoir signé un premier roman original en 2017, Un lutin dans la ville,, véritable aventure fantastique, il publie en 2018, Terrorismes de l'avenir, un roman d'anticipation sur la peur de vivre et la technologie au service des pouvoirs pour contrôler les populations.
Début 2019, il inaugure avec son troisième roman, L'Etrange affaire Willhemsson, une trilogie de polars avec les enquêtes du commissaire Nils.Nous ne voulons pas d'un monde où l'on échange l'assurance de ne pas mourir de faim contre la certitude de mourir d'ennui. Raoul Vaneigem
Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations
Cornelius Castoriadis
Commissaire VAN IN
L'insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera)
Essais , Romans historiques , Polar
Juillet 1512. Aubigny-sur-Nère brûle presque entièrement. Pierre et Martin Monteaux participent aux secours et à la reconstruction de la ville. Robert Stuart les récompense en leur offrant la charge de maintenir l'ordre temporel et spirituel, et de lutter contre les hérésies.
Juin 1543. Roselyne Morgane, la guérisseuse de Blancafort, est arrêtée, torturée et brûlée vive sur le bûcher. Pierre, l'inquisiteur, présente la douloureuse à la famille Morgane, qui prête serment de vengeance. De leur côté, les deux frères Monteaux signent un pacte et jurent que leurs charges seront transmises de génération en génération afin de maintenir l'ordre établi.
Juin 2019. Cinq siècles plus tard, un ingénieur suédois disparaît dans le triangle des sorcières. L'équipe du commissaire Nils est envoyée sur place pour résoudre l'énigme, tandis qu’en France, à l’heure des fêtes franco-écossaises, un psychopathe tueur sévit...
Le saumon remontait la rivière à contre-courant, dernière étape avant la fin dont il ne se doutait pas mais, l'instinct.
Subitement, après un dernier effort et un saut superbe, je me retrouvai sur la berge.
J'y étais sur la berge, dans l'herbe, bien verte, en apnée. Je suffoquai, ne comprenant pas le sens du cycle de la vie, luttant les ouïes écartées afin d'y remédier. Les yeux hagards, je respirai péniblement, de plus en plus lentement. Je me remémorai...
Et, je pensai à cette réflexion d'une amie sur les hommes, les mecs qui mentent et se jouent des sentiments. Les tordus, les pervers, les impuissants, les flasques, les fuyards, les collants, les virtuoses du célibat, les asséchés du cœur, les consommateurs de divorcées, les chasseurs sans cervelle, les petits liftiers du sexe et les renards de femmes en manque de bonheur.
Je pensai instantanément à Isabelle, malheureuse et harcelée, se retrouvant aujourd'hui dans les bras d'un consommateur de divorcées, libre...
Je me suis alors demandé à quelle catégorie de mecs je pouvais appartenir, moi qui avais des sentiments. C'est pourquoi je me suis aventuré dans ces chroniques face à cette diatribe sans concession.
Octobre 2021. Alors que la France est depuis plusieurs années sous la mainmise du Triadisme, une résistance s’organise au cœur des forêts françaises, loin des villes sous surveillance. Composé de ses trois éléments fondateurs - le Technocrate, le Militaire et le Politique –, ce pouvoir dictatorial pensait avoir éradiqué la maladie grâce au SLV, un vaccin permettant à chacun de vivre sain de corps et d’esprit jusqu’à plus de 95 ans. Mais à Méounes, un groupe de rebelles décide de remettre toutes les cartes en jeu et s’empare d’un des cinq stocks mondiaux de réserve du vaccin contre la variole.
Boris a une mission simple : couper cette marée de roseaux. Mais depuis plusieurs jours, il entend des bruits, des bruits qui le suivent en permanence. Malgré ce pas qui le hante et l’obsède, Boris décide de se lancer un matin et de scier ces fameux roseaux. Avant même d’avoir le temps de commencer, une voix ironique et méchante l’arrêta net. Par dépit, il se retourna une énième fois : rien, personne. Face à ce silence de plomb, Boris tenta à nouveau sa chance. D’un coup net et précis, il avança la lame dans l’entaille. L’on entendit distinctement le bruit de la coupe, libérant l’odeur de la sciure fraîche. Soudain, un cri déchira le silence. Boris reçut un violent coup de massue sur la tête et s’écroula…