Michel Clos

Ma biographie

Enseignant, l'auteur s'interroge sur ces idéaux inculqués aux générations actuelles, et  plus particulièrement au "roman européen". Un roman officiel dont les pages inspirent aussi bien les discours des utopistes que des septiques qui désormais s'affrontent, chacun s'accusant alternativement de populisme et d'autoritarisme. Le sillon d'une future idéocratie serait-il en train d'être tracé ? Une éventualité rarement abordée alors que l'Europe, dans son histoire, s'est déjà laissée prendre au piège.
L'auteur imagine alors ce scénario catastrophe que seul un roman peut pour l'instant anticiper. La fiction s'inspire néanmoins de réalités : celles d'une géographie européenne souvent ignorée des manuels scolaires. Les personnages ? Chacun pourra les reconnaître.

" Les utopistes accomplissent toujours exactement le contraire de ce qu'ils promettent [car] ils sont persuadés qu'ils vont parvenir à changer la nature humaine. Mais ils ont beau essayer de la transformer, de l'altérer, de la brimer, cette dernière finit toujours par reprendre le dessus en engendrant un choc en retour proportionnel aux forces déployées pour la briser". Vladimir Boukovsky in "L'Union européenne, une nouvelle URSS ?" 2005.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Essais

Mes publications

erebe

Erèbe

  de Michel Clos

Alors que le « Ring », anneau de métropoles européennes, concentre désormais tous les pouvoirs, le vieux continent reste menacé par les populistes qui n’acceptent pas la porosité des frontières actuelles et par une nouvelle forme de terrorisme.

Mathias, jeune lobbyiste ambitieux, découvre peu à peu ces cercles de pouvoir, aussi inquiétants que fascinants. Lors d’un discours au Parlement européen, il expose son projet : recréer de la cohésion entre les peuples européens grâce à la création d’une langue administrative commune et en imposant à tous la chrétienté. Les réactions ne se font pas attendre et les nationalistes sont prêts à tout pour que ce projet ne voie jamais le jour.

Pour ajouter un peu plus à sa confusion, chaque nuit, dans ses rêves, Mathias pousse les portes d’Erèbe, continent miroir de l’Europe où règne la barbarie. Ces songes étrangement réalistes l’amènent vers des secrets bien enfouis… Pour lesquels certains seraient prêts à tuer.

Plongez dans ce thriller politique où l’onirisme floute la vérité avant de la faire éclater au grand jour !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.