Michel Monier

Ma biographie

Michel Monier, diplômé de Sciences politiques (IEP-Toulouse), de l'Ecole du commissariat de l'air et de l'IAE Paris-Sorbonne, a côtoyé les cabinets ministériels, les administrations centrales et réalisé des missions d'expertise à l'international.

Expert de la protection sociale et observateur de la vie publique il consacre aujourd'hui une partie de son temps à des missions de conseil, bénévole, pour des organisations sans but lucratif.
"... quoique je ne sois chargé d'aucune affaire importante je suis cependant d'une occupation continuelle. Je passe ma vie à examiner, j'écris le soir ce que j'ai remarqué, ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu dans la journée. Tout m'intéresse, tout m'étonne…" Usbek à Rhédi- Lettre XLVIII. Les lettres persanes- Montesquieu.

Mes publications

bienvenue-en-syldavie

Bienvenue en Syldavie

  de Michel Monier

Réforme de l’administration, grands travaux, territoires oubliés, autonomismes, soutenabilité budgétaire, volet social, exigence des Institutions internationales, débats d’experts, écologie, vie des cabinets ministériels, résistance des élites, scandale financier, géopolitique…

Thomas est expert international. Sa correspondance avec son mentor, Charles-Louis, rend compte de sa mission au cœur du pouvoir d’une jeune république.

Le « regard étranger » que Thomas porte sur le Plan de modernisation de l’administration de l’Etat central et des territoires périphériques (PMAEC-TP) construit une chronique de la modernisation de cet Etat que l’on imagine d’Europe centrale.

Thomas et Charles-Louis ont souhaité « rester cachés ».

Que le lecteur averti ne voie là aucune satire mais qu’il se souvienne que le génie français, sous ses diverses formes, s’est exporté … il est donc fatal qu’il se retrouve jusque dans l’organisation administrative et politique de certains Etats : bienvenue en Syldavie.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.