Né en 1979 à Annecy, Nicolas Fougerousse vit à Chambéry en Savoie. Auteur des romans « Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes » et « Verser dans ton coeur les battements du mien », « Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure » est son troisième roman et vient clore cette trilogie commencée en 2013 intitulée « Sommes-nous vivants ».
Bio longue sur : https://nicolas-fougerousse-ecrivain.fr/biographie/« Car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit. » Lin Yutang L’importance de vivre
Absolute darling, Shantaram, 4321, La plus que vive, Condor, Pilgrim, Désorientale
Auster, Bobin, Duras, Houellebecq, Bukowski, Aslam, Abbey, GD Ro
Eléa et Païkan, La nuit des temps
Shantaram
Romans contemporains , Essais , BDs / mangas , Polar
Dauphiné Libéré du 21 avril 2019
Radio : interview France Bleu Pays de Savoie
Vidéo : le jardin de Nylou
Blog Happy Mess Factory
Le Dauphiné
Blog "Autrement by Alexia"
Blog "France net infos"
Blog "Anything is possible"
Blog "S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée"
« Les scénarios présentés dans ce roman et explicités par les scientifiques du laboratoire L.I.F.E. sont des imaginaires. Toute ressemblance avec des situations existantes (pandémie COVID-19) ou à venir ne saurait être que le fruit du hasard. Ou pas. »
Comment faire face à ses propres effondrements ?
Alors qu’il est en déplacement professionnel en Iran avec sa chef Karen, Marcus reçoit un message de sa sœur Joanna : Jimmy, leur père absent, veut impérativement les voir. Invités en Islande, Marcus et Joanna découvrent que Jimmy co-dirige un immense et mystérieux laboratoire – L.I.F.E. – et ce qu’ils vont y apprendre va bouleverser leur vie. Mais pourquoi ces poèmes que Sarah, leur mère, écrit au sommet des montagnes ? Comment faire face aux effondrements écologiques en cours et à venir ? À ses propres effondrements au sein d’une famille déchirée ? Et si l’utopie et la radicalité avaient changé de camp ?
« Ce roman pose au fond une question simple : faisons-nous le choix de la barbarie ou de la vie ? En somme, faisons-nous encore partie du vivant ? »
« Un roman qui dit les choses telles qu’elles sont : l’effondrement du vivant, la complexité de la filiation, la tristesse et l’espoir intimement mêlés. »
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ?
Anaïs et Joanna s’aiment profondément. L’une des deux jeunes femmes ressent l’urgence de partir faire un tour du monde, l’autre n’accepte qu’à la suite d’un AVC qui lui fait prendre conscience que la vie peut être courte. Les destinations de ce voyage hors du commun sont fixées : Patagonie, Polynésie, Japon, Ladakh, Ouzbékistan, Liban, Jordanie, Israël, et Islande. Un tour du monde, littéralement. Les préparatifs touchent à leur fin, mais le drame se produit au soir du 13 novembre 2015, à Paris.
Trois mois plus tard, l’autre jeune femme décide de partir, malgré tout, par amour et hommage, et suite à la découverte d’un mystérieux carnet : les destinations n’ont pas été choisies au hasard et ce tour du monde va se révéler riche en découvertes...
"Un récit haletant, un voyage initiatique, une histoire bouleversante sur le sens de l’amour."
"J’ai été bouleversée par cette histoire qui interroge sur le sens de l’amour, car au fond, il s’agit de ça : le sens de l’amour."
"Si le ton est léger, les sujets abordés ne le sont pas. Ce roman ne juge pas : il permet une réelle interrogation de la part du lecteur."
"C’est un texte porteur d’espoir, à tous points de vue, qui parvient finement à faire évoluer les mentalités."