Nicolas Verdeleau

Ma biographie

Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de découvrir l’Amazonie.

En Guyane française, du Suriname jusqu’au Brésil, cette expérience à bouleversé ma vie. A l’heure d’une communication et d’une consommation à outrance, je me souviens d’un monde où les hommes pouvaient se parler de vive voix d’une rive à l’autre d'un fleuve, cet être cher dont on prenait des nouvelles selon la hauteur de ses eaux, et dont on parlait avec respect. C’était aussi la forêt primaire, ce monde brut, humide, à la vie grouillante. Je me souviens de ce pays où l’on pouvait entendre la nuit vivre entre les rues. 

Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de découvrir l’Amazonie. Celle des Créoles, des Bushinengués et des Brésiliens. Je me souviens de leurs histoires terribles, de leurs espoirs et de leur mélancolie. 

Ce court roman est mon premier. Embarquez avec moi. C’est un voyage au fond de la jungle.

La gifle a été si forte que je ne m'en suis relevé qu'au bout de treize ans. En effet, ce n'était pas une baffe ordinaire, et pour me la balancer, ils s'étaient mis à beaucoup. Henri Charrière, Papillon.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Papillon.

Mon auteur favori

Elmore Leonard ; Philip K Dick ; Stephen King.

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , SF / fantasy , Polar

Mes publications

de-l-or-et-du-sang

De l'or et du sang

  de Nicolas Verdeleau

« Anna se redresse en sortant son 9mm  de son pantalon et elle me braque, les yeux en feu : 

- Je ne partirai pas sans elle. On la descend, c’est tout. Tu m’aides ou je fais ça toute seule. Si tu m’ en empêches, je te tue.

Maladroitement, je tente une explication : 

- On ne trimbale pas un corps comme ça. Si tu veux, on lui arrangera une tombe. Ou bien on la laissera sur la route pour que les gendarmes la récupèrent et la fassent enterrer. Mais il y aura une enquête, des interrogatoires, une autopsie. Et une grande gueule qui finira par raconter ce qu’il s’est passé. Tu sais bien qu’il y a toujours quelqu’un qui parle. Et puis, merde ! Tu veux que ta mère soit découpée en morceaux, tout ça pour découvrir qu’elle est morte dans les flammes ? »

Malgré les trafiquants et les criminels, rien ne pourra détourner Anna, cette jeune Brésilienne à peine sortie de l’enfance, venue du fin fond du Brésil dans la jungle guyanaise pour sortir le corps de sa mère de l’enfer. Pas même Henri Berthier, son ex-amant sur qui elle pointe son flingue.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.