Ouriel Elhai Pichet

Ma biographie

Analyste et conseiller en valeurs / sens de notre temps dans la sphère économique et personnelle, Ouriel Elhai Pichet, né à Paris, a un parcours atypique : talmudiste de formation à Jérusalem, artiste designer en Judaïca et industriel, certaines de ses oeuvres ont été reconnues dans des concours internationaux et d’autres ont été exposées dans des musées en Israël et aux USA. Analyste-thérapeute-magnétiseur à Paris, il s’est intéressé au lien entre psychologie et spiritualité en modernité de manière autodidacte puis en tant que doctorant en religieux contemporain à Montréal.

En savoir plus https://sixiemedimension.com

Mes publications

le-crepuscule-des-mondes

Le Crépuscule des mondes

  de Ouriel Elhai Pichet

Le Crépuscule des mondes, est l’histoire de Paul haut fonctionnaire d’une société utopique, fruit d’une révolution centrée sur la technologie, l’écologie et la sexualité. En plein hiver, conduisant de nuit sa Tesla sur une longue route sinueuse à travers une forêt sombre, il est confronté à une expérience de conscience modifiée. Celle-ci bouleverse son existence autant que ses croyances.

Sur son chemin initiatique, il rencontrera différentes personnes qui le confronteront à ses propres valeurs.

Entre essai et roman, l’auteur cherche à cerner le sens même de telles expériences ainsi que les valeurs de notre société et celles que nous laisserons en héritage à ceux qui nous suivront…  Au demeurant, il met en exergue le fonctionnement de l’homme actuel et de ses contradictions qui nous mène au plus profond de notre âme humaine afin qu’elle ne déshumanise pas…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-talmud-et-la-femme

Le Talmud et la femme

  de Ouriel Elhai Pichet

Notre essai traite de la question de l’étude (ou pas) du Talmud par les femmes aujourd’hui. Notre point de départ se situe en Israël en 2007, par deux décrets rabbiniques orthodoxes réaffirmant l’interdiction de l’étude du Talmud aux femmes. Cette interdiction pose une question fondamentale : si il existe des femmes qui veulent étudier le Talmud, des maîtres qui souhaitent l’enseigner, quelle peut être la raison d’une telle interdiction ?

Au niveau méthodologique, notre défi sera de poser notre questionnement, de construire notre argumentation, à travers et avec les outils même de la pensée rabbinique. Nous y ajoutons une approche extérieure, celle psycho-analytique.

Cette double approche permet la construction de notre hypothèse pour la compréhension du sujet. Par la première approche nous allons parcourir la formation de la pensée rabbinique, son évolution, à l’égard de notre sujet, par la deuxième, son intégration dans le contexte actuel.

Notre analyse, de fait, met en exergue le fait religieux à notre époque telle une réalité dynamique résultant de la confrontation entre forces sociales contradictoires. Il témoigne de l’érosion du fait religieux signe de notre époque, ses réactions et contre réactions. Notre sujet « Le Talmud et la femme », est donc loin de se limiter à une pratique religieuse ou spirituelle circonscrite. Au contraire, celui-ci se révèle telle une pièce maîtresse pour sonder le religieux aujourd’hui et finalement, le religieux en général.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


une-reflexion-sur-la-place-du-bien-etre-psycho-spirituel-en-occident-a-notre-epoque

Une réflexion sur la place du bien-être psycho-spirituel en Occident à notre époque

  de Ouriel Elhai Pichet

Le sujet du livre : cet essai se focalise sur le regain d’intérêt dans la société occidentale pour le spirituel et son lien avec le bien-être psychologique, un des caractères évident de notre époque, ceci sous ses différents aspects, et de la problématique que cette quête actuelle engendre.

Son but : le but de ce travail est triple. Dans un premier temps, il importe de faire valoir cette réalité, puis dans un deuxième temps, analyser les forces sous-jacentes qui essaient d’influencer les comportements des individus sur cette délicate question ainsi que ses points centraux. Dans un troisième temps et dans une approche pragmatique nous est apparu le besoin, non de contrecarrer cette tendance mais de la comprendre dans l’éventuel but de faire la distinction entre différentes tendances pour effectuer un choix judicieux. Par conséquent, son but principal se trouve dans la construction d’un outil théorique opérationnel permettant une compréhension du sujet.

Sa méthodologie : notre méthode repose sur la déconstruction et la reconstruction de schémas théoriques grâce à l’étude, l’analyse critique et la comparaison des textes des auteurs qui font partie de notre sujet d’étude. Cette étude est pluridisciplinaire considérant que seule cette démarche permet une résolution de la problématique.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com