Patrick Godineau est né en 1952 à Saint Germain-en-Laye.
Depuis l’âge de 14 ans, il écrit principalement des nouvelles..
Alors étudiant à Paris, il fait partie d’une troupe de théâtre. Et en 1977 il écrit et monte une Passion jouée par 50 figurants dans 7 églises autour de Paris.
Il travaille à partir de 1978 en tant qu'ingénieur dans le domaine de l'électronique puis de l'informatique industrielle. En 1990 il déménage à Brest et travaille comme cadre à la Direction des Constructions Navales.
En 2015 il quitte son travail et décide d’écrire des romans « pour trouver d’autres chemins de la croyance dans un monde où les humains s'opposent, où les esprits se ferment sur des certitudes. »
Nous sommes ce que nous laissons après nous
Une faction d’une obédience maçonnique a voulu changer le destin de l’humanité au début du IIIème millénaire et a imaginé pour cela un stratagème : une arche venue du ciel comme décrit par le prophète Ezéchiel.
Jean-Paul Vitriol, journaliste parisien, est chargé par son patron d’enquêter sur cet étrange objet venu de l’espace.
Son enquête va le mener jusqu’au fin fond du Sinaï aux alentours du 11 septembre 2001, puis en 2003 sur les terres inconnues et inhospitalières du Cachemire pour un dernier épisode.
Pierre Duchêne, le narrateur, se souvient de Guillaume de deux ans son cadet, son ami d'enfance, son meilleur ami, celui qu’on appelait le Troubadour. C’était un phénomène. Différent physiquement de Pierre, il l'était aussi intellectuellement et spirituellement. Son obstination à vouloir rendre le monde cohérent fascinait Pierre mais aussi sa sœur Catherine. Après les émeutes de 1968, ils passèrent leurs premières vacances tous ensemble. À la rentrée, Catherine s’aperçut qu’elle était enceinte. Le vent de liberté qui soufflait à cette époque sur la jeunesse se heurta à l’incompréhension des adultes. Cette période marquera à jamais la vie de Pierre.