Pierre Devriendt

Ma biographie

Après une formation de sociologie et une carrière dans le conseil aux entreprises en France et à l'international, je me consacre beaucoup à la lecture et un peu à l'écriture depuis la Bretagne où je réside à présent.
De mes années de conduite de projet, je garde un vif intérêt pour les méandres de la création et le jeu des influences, pour l'ambivalence des intentions et des comportements.

J'ai beaucoup écrit sur le management (et notamment publié  un livre consacré à la gestion des changements en entreprise aux éditions EMS) mais  ‘Le Faiseur de Blasons’ est mon premier roman, un journal imaginaire où se mêlent l’odeur des huiles, le bruissement des vernissages et la fuite du temps. J'ai entamé l'écriture d'un deuxième, cette fois sur le thème des non-dits, mais chut pour le moment...
"Un homme, c'est toujours un conteur d'histoires, il vit entouré de ses histoires et des histoires d'autrui (...) Quand on vit, il n'arrive rien. Les jours s'ajoutent aux jours (...). Mais quand on raconte la vie, tout change. Les évènements se produisent dans un sens et nous les racontons dans le sens inverse (...) On a l'air de débuter par le commencement et en réalité c'est par la fin qu'on a commencé" - JP SARTRE (La Nausée)

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

La Controverse de Valladolid (de Jean-Claude Carrière)

Mon auteur favori

Flaubert

Mon héros / héroïne favori(te)

fictif: Jean Valjean / historique: Winston Churchill

Le livre que j'aime offrir

Qui a piqué mon fromage? (de Spencer Johnson)

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais

Ma revue de presse

J'ai lu le Faiseur de Blasons

LIRE LA CHRONIQUE

Mes publications

le-faiseur-de-blasons-1

Le Faiseur de Blasons

  de Pierre Devriendt

C'est l'histoire d'un homme ordinaire qui n’a qu’une passion, les tableaux. La quarantaine désenchantée, il est déjà résigné à ne laisser aucune trace derrière lui jusqu’à ce qu’un évènement fortuit lui donne d’un coup l’intuition et l’envie qui lui manquaient.

A partir de ce jour, il n’a de cesse de mettre en œuvre une bien étrange idée, celle de faire parler les peintures qu'il aime.

Mais pour qu’elle ne reste pas un fantasme, ce solitaire doit maintenant compter avec les autres, leurs intentions et leurs arrière-pensées.

Le journal intime à qui il confie ses intuitions et ses doutes, les rencontres prometteuses et les coups du sort pourrait tout aussi bien être le nôtre. Celui de notre course contre le temps qui file et qui transforme inexorablement les idées que nous avions au départ, celui aussi de la difficulté à faire de nos inspirations des projets que d’autres puissent désirer à leur tour et s’approprier.

‘Le Faiseur de Blasons’ est un roman à lire à la fin du jour, quand les ombres s'allongent et mettent le mieux en valeur ce qui reste de lumineux autour de soi pour un moment encore.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.