Pierre Zanetti

Ma biographie

Professeur agrégé d'Economie, Pierre Zanetti a écrit une centaine de nouvelles de science-fiction, de fantastique, d'histoires d'amour ou de contes pour enfants, ainsi que des poésies. Il a été lauréat en 2019 de deux concours de nouvelles organisés par la RATP et la région Val de Loire. Il est déjà autopublié sur plusieurs sites, avec l'espoir d'être remarqué et édité.  Ce recueil de 16 nouvelles est son treizième livre. Des histoires très visuelles et faites pour être adaptée au cinéma ou à la télévision. Enfin peut-être... Sait-on jamais!

Mes publications

soleil-noir

Soleil noir

  de Pierre Zanetti

Ce court roman couvre néanmoins une période de 150 ans, où sont contées les vies de plusieurs générations de la famille Coquelin. Les trois quarts du roman se déroulent donc dans le passé, dans lequel un élément fondamental de la vie sur Terre se dégrade progressivement. Il s'agit donc pour cette partie d'une uchronie. Dans le dernier quart, il faut quitter la Terre qui se meurt pour une lointaine exo-planète. Un voyage plein de dangers, sous une forme étrange, et qui termine l'histoire, mais est-ce vraiment une fin, dans des centaines de milliers d'années. Valentin et Coline, les derniers descendants du clan Coquelin, se retrouvent complètement transformés, et prêts à un nouvel envol.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


l-ecloserie-des-lilas

L'Écloserie des Lilas

  de Pierre Zanetti

Ce court roman imagine ce qui pourrait se passer si l'intelligence artificielle prenait le pouvoir. Une nouvelle société naîtrait, avec des aspects très positifs, mais où le libre arbitre serait complètement aboli. Or, l'être humain ne supporte pas longtemps cette perte de liberté, même si celle-ci conduit à commettre des erreurs. Une rébellion est alors probable, au résultat incertain. Alexandre et Reine vont traverser bien des épreuves avant de pouvoir s'aimer en toute liberté.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


un-dernier-baiser-pour-la-route

Un dernier baiser pour la route

  de Pierre Zanetti

Marine et Romain se séparent, sans s'être concertés, le jour de leur anniversaire de mariage. Leurs chemins vont-ils se recroiser ? Victor et Aurore arriveront-ils à se trouver, après bien des tâtonnements ? Dade, le père, marié quatre fois, n'est pas très fréquentable. Magelis arrivera-t-elle à décider Paul, après un drame affreux ? Valteline se retrouve piégée dans une inquiétante famille. Delphine et Ulysse traversent en Crète le mur des légendes antiques. Le bâton au pommeau rouge pourra-t-il aider à un improbable mariage en Inde entre Alisha et Annabelle avant que tout ne disparaisse ?
Ces 10 nouvelles qui sont autant d'histoires d'amour vous feront passer de la joie aux larmes, d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une réalité à une autre.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


isaline-je-t-aime

Isaline, je t'aime

  de Pierre Zanetti

Les 16 nouvelles qui composent ce recueil parlent toutes d'amour. Des amours compliqués, contrariés, épanouis, qui finissent bien ou mal, ou qui ne finissent pas, le temps d'une vie. Bien sûr, comme l'affirme l'adage, les gens heureux n'ont pas d'histoire. Donc vous ne trouverez pas des récits d'amour simples, linéaires, sans nuages ni contrariétés. Par contre, les obstacles, les difficultés, les erreurs, le non-dit compliquent à plaisir le destin de personnages qui s'aiment, mais ne le savent pas encore, ou sont trop maladroits avec le sexe opposé. Par parenthèse, je n'aime pas cette expression de "sexe opposé". Ils sont complémentaires, pas opposés, et ils sont magnétiques, s'aimant ou se repoussant. J'ai toujours cru que lorsque les hommes parlent de leurs conquêtes féminines, ils se leurrent. Ce sont les femmes qui choisissent leur compagnon, même si elles le font de manière discrète. Une théorie veut que la raison soit biologique, les femmes élisant les hommes les plus complémentaires d'elles pour garantir de beaux enfants. L'amour ne serait alors qu'un paravent ennoblissant cette cuisine chimique.

Mais restons-en au paravent.
Les 4 premières nouvelles ont été écrites voici près d'un demi-siècle. Elles finissent mal.
Les 4 suivantes datent de 2020 dans le cadre d'un concours organisé par un site de littérature courte. Elles sont donc... courtes.
Les 8 suivantes, bien plus longues, datent toutes de 2020, lors du grand confinement Elles finissent bien cette fois.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.