Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la fenêtre. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. Charles Baudelaire
La recherche du temps perdu
Marcel Proust
Littérature classique , Essais , Polar
Il s'agit de passions amoureuses. Les sentiments violents qu'éprouvent les personnages les uns pour les autres trouvent dans une sexualité exacerbée leur expression naturelle. S'y manifestent l'essentielle et permanente recherche du plaisir et aussi leurs tourments, leurs rapports au vieillissement et à la mort.
Il y a le moment décisif de l'enfance où se constituent les désirs et se mettent en place les fantasmes. Les deux jeunes cousines, Irène et Mélanie nouent une étrange relation homosexuelle et sadomasochiste. Pierre et Jacques, les deux amis inséparables, se donnent ensemble, vers treize ans, leurs premières jouissances.
Ensuite l'errance commence. Les désirs se « nomadisent », à la recherche d'objets d'amour. Viendra le moment des rencontres explosives où les amants iront jusqu'à défier la mort, à la rechercher comme expression ultime de leurs passions.
Pierre, rendu attirant par sa vulnérabilité et son obsession du plaisir féminin, trouve dans la compagnie d'une femme de vingt-quatre ans son aînée, Mélanie, l'indulgence et la tendresse d'une mère qui lui ont tant fait défaut. L'irruption d'Irène, la cousine, viendra compliquer la situation.