Sophie Richer

Ma biographie

Sophie Richer est née à Sceaux, berceau de son premier roman. Après une vie professionnelle intense, en France et à l’étranger, elle a passé son Capes de Lettres modernes et est, depuis quelques années professeur de français en collège. Elle n’a, de mémoire, jamais cessé d’écrire depuis ses premiers poèmes, nouvelles et romans d’adolescente. Elle vit actuellement au cœur de l’Auvergne entre ciel et terre.

Viens-tu du ciel profond est son premier roman.

Ce journal d’adolescente, elle avait fini par l’oublier avec le temps, tout comme ceux qui ont suivi et qu’elle observe, posés là, devant elle, sagement liés les uns aux autres par une cordelette sur la dernière étagère du placard de sa chambre d’enfant. Il y a des cahiers d’écolier également. De nombreux cahiers décorés. Elle lisse la couverture du carnet avec la main. L’adolescente qu’elle était y avait collé des découpures de cartes postales, des vues de plages désertes, un cliché de David Hamilton, quelques citations, un vers de Baudelaire dont le texte est effacé, et là, sur le côté, la p

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

La consolante de Anna Gavalda

Mon auteur favori

Anna Gavalda et tant d'autres...

Mon héros / héroïne favori(te)

Aggie

Le livre que j'aime offrir

La consolante

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques , Polar

Ma revue de presse

La Montagne - 18 février 2019

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

viens-tu-du-ciel-profond-2

Viens-tu du ciel profond

  de Sophie Richer

À l’occasion du décès de sa mère, Louise, la cinquantaine, revient à Sceaux, sur les lieux de son enfance. En rangeant, elle retrouve ses carnets de lycéenne. Leur relecture nous entraîne avec elle au creux de son adolescence durant les années 70, jusqu’aux événements douloureux qui l’avaient obligée à fuir le lendemain des résultats du bac. 

Ce roman est une saga familiale où des personnages hauts en couleur s’entrecroisent, s’aiment et se déchirent. Parmi eux, une jeune fille, Sacha, source de toutes les fascinations pour l’héroïne. 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com