Susan Degeninville

Ma biographie

Psychologue, j'écris sous le pseudonyme de Susan Degeninville.
J'écris des romans policiers parce que c'est mon genre de littérature préféré. J'admire Coben, Connelly et beaucoup d'autres auteurs. 
Meurtres au Programme appartient à  la série : Une enquête du  Commissaire Vétoldi. Découvrez les autres titres : La Grosse qui mangeait des bonbons, un Fric-Frac peu catholik, Mortel Rendez-vous, l'Amant sauvage, Meurtre à l'Assemblée, Meurtrière sans le savoir, le Roi du Poulet, Attentat à Belle-Ile, Le Ruban Rouge.
Un lecteur m'a demandé d'où me venaient  mes idées et mes personnages, et je lui ai répondu ceci : Quand je rencontre une personne pour la première fois, elle me raconte sa vie. Mais les personnages prennent très vite leur indépendance.
Quand je commence une histoire, je n'en connais jamais la fin, la recherche du meurtrier m'entraîne. J'ai envie de connaître la solution de l'énigme. C'est mon moteur. 
Chers lecteurs, je serais heureuse de lire vos commentaires et d'y répondre.












Mon rêve familier, Paul Verlaine, 1844-1896 Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend Car elle me comprend, et mon coeur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila. Son

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

L'oiseau bariolé

Mon auteur favori

Stendhal, Hugo, Zola, Le Clézio, Foenkinos...

Mon héros / héroïne favori(te)

Denise Baudu, dans Au Bonheur des Dames, de ZOLA

Le livre que j'aime offrir

le dernier roman qui m'a plu

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , SF / fantasy , BDs / mangas , Polar

Mes publications

meurtres-au-programme

Meurtres au programme

  de Susan Degeninville

Dans plusieurs hôpitaux bretons, dont celui de Belle-Ile, des patients dans le coma sont sauvagement débranchés. Devant l'échec de la police et de la gendarmerie, le Ministre de l'Intérieur confie une enquête globale au Commissaire Vétoldi. 

Après l'analyse des différents dossiers et compte tenu de sa connaissance de l'île, le Commissaire Vétoldi décide de mener l'enquête de terrain à Belle-Ile. Pour cette délicate mission, Il est secondé par sa nouvelle adjointe, Inès Benlloch, ex-agent secret. Réussiront-ils à arrêter le coupable alors que celui-ci ne laisse aucune trace détectable ? 


JE DÉCOUVRE LE LIVRE


attentat-a-belle-ile

Attentat à Belle-île

  de Susan Degeninville

Une bombe éclate sur la terrasse d'un hôtel chic de Belle-île. Un attentat à Belle-île ? Comment cela est-il possible ?
Dominique Vétoldi, commissaire au Quai des Orfèvres, mène l'enquête, mais il n'est pas le seul, car deux agents de l'antiterrorisme sont sur place et ils n'apprécient pas de le voir marcher sur leurs plate-bandes. Secondé par le capitaine de la gendarmerie locale, Vétoldi devra relever le défi de la vérité. Il découvrira la face cachée de cette île paradisiaque qui était jusqu'alors pour lui, un havre de paix. L'amour, la jalousie, la haine, la rivalité, les cancans sont ici présents comme partout ailleurs...

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-ruban-rouge-2

Le Ruban rouge

  de Susan Degeninville

Six médecins assassinés dans les grands hôpitaux parisiens en moins d'un an. Signes communs : ils sont anesthésistes. 

Il faut arrêter ce massacre !

Dominique Vétoldi, commissaire de police au Quai des Orfèvres, choisit de concentrer son enquête sur le meurtre le plus récent, celui du docteur Marc Landon, décrit par tous comme un excellent praticien, dévoué, humain, amoureux des belles choses et des jolies femmes.

Rapidement, le cercle des suspects se resserre autour des proches de Marc Landon.

Un lien très fort et très ancien unit les hommes et les femmes de son groupe d'amis. Des couples se sont formés, mais la vie sentimentale de ces quadragénaires est bien compliquée !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-roi-du-poulet

Le Roi du poulet

  de Susan Degeninville

À la tête d’Even-Volailles, Ronan Even règne sur l’élevage, la transformation et la commercialisation des volailles en Bretagne. Toute sa vie est tournée vers son entreprise, il en délaisse son épouse, la mère de ses enfants. Celle-ci s'enferme peu à peu dans la solitude, tournant le dos à son passé glamour de mannequin international. Un premier drame touche la famille, leur fils de trois ans, se noie. Des années plus tard, leur fille de seize ans, Gwenola, est assassinée. 

Voulant à la fois, protéger son entreprise et connaître la vérité sur l'assassin,  Ronan Even confie une enquête privée à Dominique Vétoldi, ex-commissaire au Quai des Orfèvres. 

Celui-ci parviendra-t-il à découvrir la vérité ? 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


meurtriere-sans-le-savoir

Meurtrière sans le savoir

  de Susan Degeninville

Un cas comme celui-là, Vétoldi n’en a jamais vu  !
Une femme le consulte. Harcelée par un homme pendant deux ans, elle a souhaité très fort sa mort et voilà qu’il est assassiné. 
Elle en vient à se suspecter du meurtre d’autant qu’elle est victime de somnambulisme. 
L’aurait-elle tué au cours d’une crise ? Elle veut savoir.
Pour découvrir la vérité, Dominique Vétoldi se penche sur le passé de ce mort. Il s’agit d’un Libyen réfugié politique en France, qui a mené une vie bien compliquée

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


meurtre-a-l-assemblee

Meurtre à l'Assemblée

  de Susan Degeninville

Roman préfacé par Éric de Saint Périer, ancien secrétaire du Prix du Quai des Orfèvres. 

Mercredi 15 décembre 2017. Assemblée Nationale, le drame : on découvre un mort, Hugues d’Arborville, député vendéen néo-royaliste, à l’issue de la séance des questions. Le président de l’Assemblée, en accord avec le commandant chargé de la sécurité, confie une enquête officieuse à Dominique Vétoldi, détective privé et ancien commissaire au Quai des Orfèvres. Pour la confidentialité de sa mission, Vétoldi se fait passer pour un ethnologue étudiant la vie des députés. Pas facile d’avancer vers la vérité dans ces conditions ! En plus, le commandant Grassiard, n’hésite pas à surveiller ses faits et gestes. Heureusement, Vétoldi peut compter sur son réseau corse pour l'apport d'informations primordiales. Ce roman décrit des aspects véridiques de la vie à l’Assemblée ; quelques personnages s’inspirent de députés existants ; mais il est le fruit de l’imagination de l’auteur. La fin pourrait vous surprendre !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


mortel-rendez-vous

Mortel rendez-vous

  de Susan Degeninville

Dans une chambre d’hôtel à Times Square, le président de la Sorbonne est découvert mort. Cette affaire suscite l’intérêt des médias : pourquoi cet homme reconnu se serait suicidé, ou pire, aurait été tué ? La question de ses fréquentations est vite soulevée. Auraient-elles un rapport avec sa mort ? Mais l’enquête se conclut rapidement (trop ?) et l’hypothèse de l'assassinat est écartée. Pourtant, le gouvernement français décide de ne pas en rester là. Il missionne de manière officieuse le commissaire Vétoldi pour résoudre cette affaire, qui se révélera bien plus complexe qu'à première vue. Entre Paris et New-York, Dominique Vétoldi nous transporte une nouvelle fois au cœur d’une enquête trépidante, inspirée d’un fait divers, mettant en cause en 2012, le médiatique directeur de Sciences Po Paris, qui avait su intégrer les bons élèves des quartiers dits sensibles.

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


l-amant-sauvage

L'Amant sauvage

  de Susan Degeninville

L’histoire se déroule à Sault, la capitale provençale de la lavande ; là vit un couple peu ordinaire, Natacha et Stanko, elle est une voyante renommée, lui, est son homme de confiance. Un jour, Natacha disparaît. Elle n’est pas la première femme à disparaître dans la région ! La rumeur enfle et accuse Stanko, cet homme étrange venu de la lointaine Moldavie. Traqué, il appelle à l’aide Dominique Vétoldi, commissaire au Quai des Orfèvres. Vétoldi réussira-t-il à découvrir la vérité ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


un-fric-frac-peu-catholik

Un Fric-Frac peu catholik

  de Susan Degeninville

Ce roman est fondé sur un VRAI FAIT DIVERS : Le 1er août 1991, le trésor de la cathédrale d’Auxerre est volé ! Ambition, Amour, Argent, sont au cœur de cette histoire. Charles-Henri d'Ost, élève de l'ENA, débarque à Auxerre pour y effectuer son stage de préfecture. 
Il pensait goûter aux charmes de la vie provinciale, et voilà qu’il doit faire face à des évènements dramatiques : sa fiancée est victime d'un grave accident de la route, le trésor de la cathédrale disparaît, un notable est assassiné. 
Notre jeune stagiaire saura-t-il faire face à cette avalanche de catastrophes ? Alors que la police et la gendarmerie locales pataugent, le commissaire Dominique Vétoldi, du Quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-grosse-qui-mangeait-des-bonbons

La grosse qui mangeait des bonbons

  de Susan Degeninville

Alice vit seule, elle se console avec des bonbons, mais elle n’abandonne pas son rêve : rencontrer un nouvel amour, mais si elle réussit très bien dans la vente d’appartements, elle s’en sort moins bien avec les hommes… Elle ne distingue pas toujours le rêve de la réalité, et se retrouve mêlée à un meurtre puis à un autre. Dominique Vétoldi, commissaire au Quai des Orfèvres, la soupçonne, Alice réussira-t-elle à prouver qu’elle est innocente ?
Gourmandise, Humour, Amour et Suspense caractérisent La grosse qui mangeait des bonbons.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.