Tom Lavallée

Ma biographie

Né en 1979, Tom Lavallée grandit dans l'ouest de la France avant de partir vivre au Canada en 2006. Installé à Québec, il choisit alors de reprendre ses études à l'Université Laval pour faire de ses passions que sont la lecture, l’écriture et, plus généralement, la langue française, le cœur de sa profession. De retour en France depuis 2013, il vit avec sa femme et ses deux enfants dans le Pays de Gex. Les effluves indélébiles est son premier roman.

Ma revue de presse

Chronique du blog Les mille et une pages LM

LIRE LA CHRONIQUE

Chronique du blog Satine's Book

LIRE LA CHRONIQUE

Article dans le journal Ouest France (25 juin 2020)

LIRE L'ARTICLE

Chronique du blog Le répertoire des mordus

LIRE LA CHRONIQUE

Chronique du blog Évasions littéraires

LIRE LA CHRONIQUE

Chronique par Fil de Diane

LIRE LA CHRONIQUE

Mes publications

les-effluves-indelebiles

Les effluves indélébiles

  de Tom Lavallée

Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d’une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s’ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années.

Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l’origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d’enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s’effacent jamais vraiment.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.