"La poésie est un étonnement des choses, la prose une description de l'étonnement, la philosophie un étonnement de l'étonnement..." A. Zulawski "Je ne voudrais pas revivre mon innocence, je voudrais le plaisir de la perdre une seconde fois" F Scott Fitzgerald
Madame Bovary
Flaubert; Rimbaud (à égalité!!)
Antigone;
"Les années" d'Annie Ernaux
Littérature classique , Essais , Romans historiques
Fausta est une jeune romaine issue de la plèbe. Des circonstances dramatiques l'amène dans le palais de l'empereur Auguste qui en fait sa maîtresse. Rebelle, désireuse de contrôler son destin elle va, avec l'aide du grand Mécène, pouvoir fuir loin de Rome à Alexandrie. où elle connaîtra de nouvelles aventures.
C'est l'histoire d'une femme qui se veut libre à une époque où la femme reste l'instrument d'un frère, d'un père ou d'un époux..
Elle (on ne connaît pas son véritable prénom) ne veut plus continuer l'imposture de sa vie. Elle part à la recherche d'elle-même, loin des compromissions. Elle a comme compagnon de route Rimbaud, le "voyant" qui la guide. Des rencontres insolites sur une île, un voyage initiatique en Inde, un coup de foudre irrationnel devant l'illustration d'un livre, une quête éperdue, insensée vont bouleverser sa vie...
Naufragée volontaire sur une île, brinquebalée sur une mer allégorique et démontée tel un "bateau ivre", la résistance, la fougue et la détermination de ce personnage nous entraînent vers des désirs enfouis au plus profond de nous-mêmes. Qui, en effet, n'a pas rêvé de faire table rase du passé et partir vers l'inconnu sans bagages ?