Véronique Deschamps

Ma biographie

Après une vie professionnelle bien remplie (Éducation nationale et Affaires étrangères), je goûte une retraite bien remplie, à Venise. De là, et par mail, j'essaie de partager avec mes proches, famille ou amis, sur les cinq continents, mon goût des belles et bonnes choses. Par mes lettres, je leur fais visiter les lieux qui m'ont le plus marquée, mais aussi bien dans leur passé que dans leur forme actuelle. Naples en fait partie. Les amis de mes amis en profitent, certains s'en servent et vont vérifier sur place, alors, pourquoi pas d'autres lecteurs?

Mes publications

la-napolitaine-de-venise

La Napolitaine de Venise

  de Véronique Deschamps

Après 30 années, l’auteure revient à Naples où elle a vécu 4 ans, en poste pour l’Ambassade de France en Italie. Et le choc de la ville opère toujours !
Mais cette fois-ci, le visage que la ville offre, s’il est toujours aussi humain, est plus radieux et semble plus ouvert sur l’Europe et davantage tourné vers l’avenir.

Dans des lettres à ses fils et à ses amis francophones de divers pays, elle essaie de le transcrire, tout en donnant envie de découvrir, voire de redécouvrir, cette ville qui fut, au cours des siècles, un monde de beauté, de culture, d’humanisme, mais surtout d’humanité.

Car cette humanité et cette culture sont toujours actuelles. Et dans ses fréquents séjours pour retrouver ses amis napolitains, comme autant de souvenirs, elle nous entraîne bien loin des clichés toujours trop prégnants, ici ou ailleurs...
Clins d’œil en coulisse, vers l’Histoire, dans la rue, dans les musées ou dans les cuisines, c’est un regard aimant, humain, et souvent non sans humour, qui parcourt un monde d’une richesse inouïe, plus d’actualité que jamais.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.