Xu Zhimo

Ma biographie

Xu Zhimo (1897-1931) est un des poètes majeurs de la Chine au XXème siècle. Il reste célèbre dans l’Empire du Milieu autant pour ses poèmes que pour ses aventures romantiques dont la légende a enflammé l’imagination de nombreux jeunes Chinois jusqu’à aujourd’hui. Sa vie et son œuvre témoignent de sa recherche incessante de l’amour et de la liberté, entamée au cours de son séjour à Cambridge en 1922, où il découvre, émerveillé, sa vocation poétique.

Le traducteur, Francois Duhamel,  a étudié la langue chinoise à l'Université de Jussieu. Il a vécu plusieurs années à Taiwan et à Pékin. Il réside aujourd'hui au Mexique.

Mes publications

doucement-je-m-en-vais

Doucement je m'en vais

  de Xu Zhimo

43 poèmes de Xu Zhimo (1897-1931) enfin traduits en français. Xu Zhimo est un des poètes majeurs de la Chine au XXe siècle. Il reste célèbre dans l’Empire du Milieu autant pour ses poèmes que pour ses aventures romantiques dont la légende a enflammé l’imagination de nombreux jeunes Chinois jusqu’à aujourd’hui. Sa voix particulière, unique, au confluent de l’Extrême-Orient et de l’Occident, mérite d’être écoutée. Sa vie et son œuvre témoignent de sa recherche incessante de l’amour et de la liberté, entamée au cours de son séjour à Cambridge en 1922, où il découvre, émerveillé, sa vocation poétique.

« Doucement je m’en vais, tout comme je suis venu. (...) Je secoue légèrement la manche de mon vêtement, sans rien emporter, pas même un morceau de nuée. » Le premier et le dernier vers de son poème le plus célèbre, Adieu à Cambridge, de nouveau. ont été gravés sur une stèle en marbre placée aux abords du King’s College.

.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com