Yvonne Jacquemot

Ma biographie

Fille du chansonnier lyonnais Camille Jacquemot, Yvonne Jacquemot fut actrice de théâtre et speakerine à la télévision lyonnaise, avant de rejoindre la célèbre émission Les Duraton sur Radio Luxembourg dans les années 60. Elle entre au music-hall, présentant les spectacles de l’Olympia et surtout de Bobino où elle devient ‘Mademoiselle Bobino’, écrivant ses propres textes. Elle croise Brassens, Brel, le Cirque de Moscou et rejoint la troupe de Pierre-Jean Vaillard et l’univers des chansonniers au théâtre des Deux Anes.

Co-auteure de documentaires dans les années 80 et 90, elle reprend alors la plume pour écrire nouvelles et poésies courtes.

De ses rencontre avec artistes et saltimbanques, elle conserve un imaginaire mêlant fantaisie (Le Requin Bleu, Entente Cordiale) et mélancolie (La Dame aux Fraises, le Vieux Bureau), voire tragique (Les Cerisiers, Véronique). 

Mes publications

parentheses-1

Parenthèses

  de Yvonne Jacquemot

Issue du théâtre, Yvonne Jacquemot rejoint la célèbre émission de radio "Les Duraton" dans les années 60. Elle entre alors au music-hall, où elle devient ‘Mademoiselle Bobino’, écrivant ses propres textes, puis rejoint la troupe de Pierre-Jean Vaillard et l’univers des chansonniers au théâtre des Deux Anes.

Co-auteure de documentaires dans les années 80 et 90, elle reprend alors la plume pour écrire nouvelles et poésies courtes.

De ses rencontre avec artistes et saltimbanques, elle conserve un imaginaire mêlant fantaisie (Le Requin Bleu, Entente Cordiale) et mélancolie (La Dame aux Fraises, le Vieux Bureau), voire tragique (Les Cerisiers, Véronique). Ce volume rassemble deux recueils de nouvelles et poésies écrites au cours des vingt dernières années : Parenthèses et Duos et Solitudes.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.