10 conseils sur Twitter aux auteurs débutants

Déjà plus de dix ans que twitter existe et est devenu un outil incontournable pour s’informer, échanger mais aussi, promouvoir son livre. Aujourd’hui c’est un réseau qui regroupe de nombreux influenceurs et notamment des blogueurs littéraires, à l’affût de nouvelles lectures et de nouveaux auteurs à découvrir.

Et si c’était l’outil parfait pour faire connaître votre livre ? Librinova donne ses 10 conseils aux auteurs débutants pour créer leur communauté sur Twitter :

 

1. Soyez sur Twitter

Inscrivez-vous sur Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu et aux 280 caractères est un outil de veille et d’échange passionnant. Vous y retrouverez de nombreux auteurs et lecteurs à suivre au quotidien.

 

2. Ne vous forcez pas à être sur Twitter

Pour les auteurs débutants, Twitter représente une belle aide. Mais ne soyez pas sur ce réseau pour « y être ». Si on n’y va pas régulièrement, si on ne réfléchit pas à qui suivre et si on ne twitte jamais, ça n’a aucun intérêt… Pas la peine de se forcer non plus !

 

3. Créez un profil Twitter attractif

Remplissez correctement votre profil : mettez une photo, quelques mots sur vous qui diront qui vous êtes et donneront envie de vous suivre. Si vous choisissez de créer un profil dédié à votre activité d’auteur, n’hésitez pas à l’habiller de visuels aux couleurs de votre livre afin de créer une unité visuelle.

 

4. Ayez un profil Twitter cohérent

Choisissez un angle pour votre profil : si vous décidez de tweetter en tant qu’auteur pour promouvoir votre ouvrage, ne tweettez pas des messages personnels dans tous les sens (même si évidemment vous pouvez tweetter sur d’autres sujets que le livre de temps en temps, ne soyons pas rigides !), il est mieux de garder une certaine cohérence.

 

5. Constituez -vous un fil d’actualité pertinent

Sur votre fil d’actualité, ou timeline, défileront les comptes auxquels vous vous êtes abonnés. En tant qu’auteur débutant, il est donc préférable de suivre des comptes pertinents par rapport à vos centres d’intérêt et vos problématiques. Et, au contraire, ne suivez pas forcément ceux qui vous suivent !

 

6. N’abusez pas de la promotion sur Twitter

Faites la promotion de votre livre sur Twitter…Mais pas trop : vous pourriez lasser vos followers. Parlez aussi d’autres sujets, de l’actualité du secteur littéraire, d’autres auteurs que vous appréciez… Bref, soyez ouvert et partagez des informations, c’est ça qu’on cherche sur Twitter !

 

7. Soyez original et créatif

Au démarrage, il n’est pas toujours simple, pour un auteur débutant sur Twitter, de se démarquer. Au milieu des milliers d’autres tweets, il faut sortir du lot. Afin d’attirer l’attention d’éventuels futurs lecteurs, essayez de vous mettre positivement en avant et faites preuve d’originalité. Par exemple, enrichissez vos tweets de liens, de photos, de vidéos, de gifs…

 

8. Retweetez les informations pertinentes

Un bon utilisateur de Twitter, en plus de poster de bons messages, partage ceux des autres. Retweetez les personnes que vous suivez lorsqu’elles postent des informations qui vous intéressent et qui peuvent intéresser vos followers. Mais, attention aux abus, ne retweetez pas tout !

 

9. Gardez un œil attentif sur l’actualité

C’est l’une des forces du réseau social : l’instantanéité. En tant qu’auteur débutant sur Twitter, suivez l’actualité, postez des messages sur les sujets chauds de votre domaine de prédilection… Bref, soyez à la pointe !

 

10. Communiquez avec les autres utilisateurs

Répondez aux gens qui vous parlent, communiquez, échangez, demandez leur avis aux autres. Des interactions variées avec le public vous permettront de faire connaître votre travail au plus grand nombre et ainsi promouvoir vos livres plus facilement.

 

Alors, êtes-vous prêts à tenter l’aventure ?

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous suivre (@librinova) pour suivre nos actualités et nous tenir au courant des vôtres. 🙂

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition