Résultat du sondage « Les auteurs et vous »

Librinova et Youboox avaient lancé il y a quelques semaines un sondage sur le thème « Les auteurs et vous » afin de décrypter les habitudes des lecteurs français.  Nous avons obtenu 594 réponses et en avons tiré des chiffres passionnants… 

 

D’abord, une bonne nouvelle pour les auteurs « débutants » :

63% des lecteurs estiment que l’auteur n’est pas un critère de choix important quand ils choisissent un livre.

Ils sont cependant 31% à être « plutôt fidèle » à un auteur en achetant tous ses livres et 6% ne lisent que les livres d’auteurs qu’ils connaissent déjà.

 

Les lecteurs sont en effet séduits par l’inconnu : 67% d’entre eux affirment apprécier découvrir de nouveaux auteurs plutôt que de se cantonner à ceux qu’ils connaissent. Ils sont moins de 10% à ne pas oser acheter les œuvres de nouveaux talents.

 

«La lecture est un acte d’évasion et de liberté. Les lecteurs attendent d’un service comme Youboox qu’il leur fasse découvrir de nouveaux auteurs et d’être aiguillés dans cette découverte. En cela, notre rôle de sélection éditoriale chez Youboox est primordial pour mettre en avant de nouveaux talents offrir aux lecteurs des œuvres originales et de qualité, le tout en étroite relation avec nos 180 éditeurs partenaires. » commente Hélène Mérillon, cofondatrice de Youboox.

 

Le choix du livre… dicté par trois facteurs clés :

Le résumé est pour 71% des lecteurs le premier critère de choix dans la sélection d’un livre… Une bonne raison de plus pour soigner sa quatrième de couverture.

61% choisissent des auteurs dont ils ont déjà appréciés les écrits. Il est intéressant de relever que les recommandations des proches (53%) ou des médias (42%)  influencent fortement l’achat d’un livre.

 

Pour Laure Prételat, co-fondatrice de Librinova : « ces résultats ne nous surprennent pas vraiment car ils viennent corroborer ce que nous observons chez Librinova. Nous ne publions que des auteurs peu ou pas connus, et pourtant nombreux sont ceux qui connaissent un vrai succès. C’est la meilleure démonstration de la curiosité des lecteurs, pour qui un résumé engageant suffit à susciter autant voire plus d’envie qu’un grand nom sur la couverture. »

 

Les lecteurs : les nouveaux critiques littéraires qui comptent

68% laissent « parfois » ou « souvent » des commentaires sur Internet suite à leurs lectures (forums, sites dédiés, page Facebook des auteurs…). 46% d’entre eux veulent ainsi aider les autres lecteurs à faire leur choix, 36% se servent de ces espaces pour exprimer leur opinion et 18% en profitent pour féliciter les auteurs et/ou leur donner des conseils ».

 

De lecteur à auteur… il n’y a qu’un pas

La population de lecteurs recèle beaucoup d’auteurs ou « d’auteurs en herbe » : 37% des sondés sont ou souhaiteraient être écrivains.

 

« Nous savons depuis longtemps que les français sont un peuple d’écrivains, mais découvrir que plus d’un tiers des lecteurs sondés écrivent et souhaiteraient se publier, c’est bien au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer ! Cela renforce notre conviction qu’il faut proposer à tous ces auteurs des solutions simples et innovantes pour publier leurs écrits et rencontrer leur lectorat » confirme Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova.

 

Les résultats de ce sondage nous donne donc envie de dire à ces nombreux auteurs ou futurs auteurs : « Lancez-vous, publiez votre livre : les lecteurs sont prêts à découvrir de nouveaux auteurs ! Mais surtout, n’oubliez pas de soigner votre résumé et votre réseau : le  bouche-à-oreille est votre meilleur ami ».

1 commentaire

Publié par wilfrieddevaux : le 23 décembre 2014

Je vous remercie. C’est un article intéressant qui m’aidera peut-être à réaliser un peu mieux la promotion de mon premier roman. Je suis du reste surpris qu’il y ait tant de gens qui désirent être publiés ! Cela m’étonne beaucoup quand je vois le peu de monde qui lit autour de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !